Pour la St Valentin…saignant à coeur!

Claude Van Hoeymissen

dialogue

«Bonjour»

«Bonjour Monsieur, qu'est-ce qui vous ferez plaisir?»

«Plaisir…Ah ça!… Sinon, j'aurais voulu une tranche de foie de veau, s'il vous plaît»

«Petit, moyen , gros ?»

«Le veau ?»

«Non…la tranche!»

«Ah!…alors plutôt moyenne»

«Moyenne fine ? Moyenne épaisse?»

«Eh bien, dites donc : il faut être précis dans ses choix chez vous!! Bien alors une tranche moyenne fine, s'il vous plaît»

«Oh, ça me plait…Mais je n'en ai plus!»

«Enfin…pourquoi me demander alors ?»

«Ah ça Monsieur, mon père, qui s'y connaissait, me disait toujours : le client est roi, il faut être à son écoute…Il faut qu'il soit content! Vous le connaissiez?»

«Non…Je n'ai pas eu ce plaisir!…Alors pour ma tranche de veau!?»

«Et bien, pour c'que ça vaut…j'ai un trés beau foie de génisse…ça vous dirait une belle tranche finement moyenne?»

«Mais…vous n'avez plus du tout de foie de veau? Cette fois, je suis déçu…à vous dire vrai : le client il n'est pas content!!!»

« Oh combien de clients entrés en ce lieu

Sans idée, tête basse et malheureux!

L'espoir, comme l'appétit disparus!

En sont repartis, du soleil plein les yeux!

Le cabas rempli de rêves et l'esprit joyeux!

Plaignant ceux qui ne sont jamais revenus.»

«Tout ça, c'est bien beau, mais votre poésie ne comblera pas, notre frustation de n'avoir pu être servi…»

«Ah, Monsieur, ne le prenait pas comme ça!…je me mets en quatre, pour vous contenter…aller…tiens la tranche de foie…je vous l'offre!»

«C'est gentil, mais moi…ce dont j'avais envie…!''

«Eh regardez…en plus comme demain c'est la saint Valentin je vous offre le meilleure morceau du coeur de la bouchère!»

«Mais Monsieur , je refuse de porter les yeux sur les appas de votre épouse!»

«Non mais ça ne va pas!!!? qu'est-ce qui vous prend? je n'vous demande pas de reluquer ma tendre moitièe!… Je vous offre la moitièe la plus tendre d'un coeur, que vous pourrez mitonner à votre guise! Alors laissez ma femme en dehors de ça!!!»

«Oh pardon,de ma méprise, j'en suis marri et je vous présente mes plus plates excuses. Pour autant sachez…Monsieur, que pour ce qui est du coeur…je suis déjà comblé, et, du votre ne serais que faire!»

«Dites…donc…ne montez pas sur vos grands chevaux!!…Vous n'êtes pas dans une boucherie chevaline…respectez, s'il vous plait…la qualité de mes produits et le sérieux de mon travail» «Bien…Brisons là Monsieur…n'allons pas mettre les pieds dans le plat pour quelques abats…tout bien préparés qu'ils soient!…Alors à vous revoir sieur Boucher et mes respects à votre gente dame.»

«Après tout… vous avez raison, restons courtois…Et, pour la St Valentin…je peux vous tailler un coeur dans un de mes plus tendres filets de boeuf…Saignant à coeur…avec une croute sur le pourtour…je n'vous dis que ça…C'est du Mozart…le p'tit jésus dans une culotte de velours…beau comme un choeur de Verdi…!!!»

"Eh bien, Monsieur le boucher

Qu'ici, tout me semble beau

Artisan mélomane, Poête du Rôt!

Sans mentir, si vos produits

Se rapportent à votre ramage

Vous êtes le Phénix de la boucherie

Je dois ici vous rendre hommage

Au coeur, je suis touché!»

« I'll be back»

Signaler ce texte