Pour l'avenir

aile68

Saisir la perche qu'on nous tend avec confiance, sauter dans l'eau, se mouiller pour faire gagner son équipe, la faire sauter de joie. Coiffer l'adversaire au poteau, il s'en est fallu de peu que l'on perde! J'ai sauté avec la perche, Sabine aussi, j'avais confiance, Sabine moins mais elle l'a fait, quel courage quand on a peur de l'eau! Besoin de "bouées", dans l'eau comme dans la vie, faire la traversée en étant aidé, encouragé, la vie c'est pas de la gnognotte, c'est du dur, du lourd. C'est pour ça qu'on se bat tous les jours, qu'on se lève, même les jours de fête peuvent être éprouvants quand on remue les souvenirs ou les problèmes du moment qui peuvent remonter à loin, très loin... Faire barrage à certains épisodes du passé, les empêcher de déborder sur un présent serein, chasser la petite bête, se nourrir du bon terreau de notre vie, celui qu'on travaille avec courage, celui qui comporte des fossiles d'avant notre naissance car nous venons de loin. Oter les pierres et les cailloux d'une terre millénaire, la rendre cultivable, faire sa part de travail quotidien et au soir se coucher, épuisé mais la tête encore pleine d'idées pour l'avenir.

Signaler ce texte