Pour qui les fleurs ?

effect

C'est sans les roulettes qu'on apprend à faire du vélo; c'est avec les minettes qu'on apprend la moto.

Avec Betty nous venions d'acheter une sorte de petit local troglodyte pour vendre des fleurs, un magasin qui payait pas de mine puisque nous avions récupéré un pas-de-porte flanqué d'une vieille façade tout en vieux bois et où à l'intérieur l'humidité avait déjà fait son travail sur les murs :

- Tu vois, on aura pas besoin d'arroser, ça suinte de partout ! avait dit Betty, en ajoutant :

- Quand tu penses que cet endroit appartenait à un bouquiniste ! Fallait vraiment avoir l'envie de tourner une page sans se chopper une merde !

A 'La main verte au lieu de l'avoir sur la gueule', on exposait au plus près de la vitrine les plantes qui nécessitaient un peu plus de lumière, et les grimpantes en manque de sel, le long des parois en pierres.

Quand un client rentrait dans l'échoppe, nous n'arrivions à discerner qui de nous, de lui ou d'un lichen, sentait le plus le moisi. Au retentissement de la clochette, Betty se précipitait à la porte tel un aspirateur sur de la miette de pain sous une table basse :

- Bonjour Monsieur !

- Bonjour Madame !

- Quelle belle journée n'est-ce pas ? C'est gentil de venir nous visiter par ce temps épidémique ! C'est pour offrir ?

- Entre nous, j'aurais préféré aller au cinéma, mais comme c'est fermé à cause du conarovirus et qu'au Leclerc y a plus de queue qu'à un Batman de chez Warner... alors quand j'ai vu qu'il y avait de la lumière chez vous, je me suis dit que pourquoi pas taper dans les fleurs ?

- Vous avez bien fait ! Officiellement on est fermé, mais comme les pompes funèbres sont ouvertes à cause du Conaromachin... ben nous les petits fournisseurs, faut bien qu'on fournisse !

- Ben oui, je comprends !

- Ben ouais ! Rome ne s'est pas faite sans les chrétiens !… bon alors, qu'est-ce que je vous sers ?

- Un petit ficus, peut-être ?

- Un ficus ! Et pourquoi pas un bananier pendant qu'on y est ! Vous avez vu l'état des lieux ? Nous, c'est lierre, chrysanthèmes et géraniums ! Tous les trucs qui durant tout un hiver peuvent encore pousser dans une cave sans qu'on s'en occupe ! Mais entre nous, elle est décédée ou encore un petit peu vivante ?

- Qui ça ?

- Ben, la personne pour qui le ficus !

- Non, c'est pour mon chat ! Il aime bien les plantes qui piquent ! C'est pour se gratter les fraises et faire ses dents !

...


Signaler ce texte