Pourquoi?

Jade Dorcier

Parce que l'attaque de Charlie Hebdo ne devrait pas être prise à la légère... (A noter que la jeune fille sur la photo de couverture a un violon à la main)

Les sirènes retentissent à mes oreilles. De fines gouttes de pluies acides tombent des nuages noirs et pesants. La peur est passée pour laisser place à un mélange de colère, de désespoir et de tristesse. Là, seule, sur le toit du plus haut gratte-ciel de la ville, je contemple ce que la folie des adultes a causé : Ma maison, mon quartier, ma ville, mon pays en flamme. Des cris de guerre, de colère, de souffrance et de peur. Là, au sommet de ce brasier infernal, je ne veux pas ressentir, je veux regarder et écouter. Regarder les flammes ravager ce qui, quelques instants plus tôt, avait été mon foyer, regarder les gens s'enfuir, mourir ou tuer, regarder enfin où nous a mené la folie des plus grands. Ecouter les pleurs et les cris, écouter les prières qui n'ont pas lieu d'être, les écouter scander que tout ce qu'ils ont fait était juste.

Moi aussi j'ai envie de hurler avec eux, hurler mon indignation, ma douleur et ma tristesse, de me laisser envahir par ma colère grandissante et de ne faire plus qu'un avec elle. Pourquoi ne le fais-je pas ? Parce que je me souviens des personnes, qui comme moi, se sont battus contre les prophètes de la haine. Elles n'ont pas crié aux armes, elles n'ont pas réclamé de vengeance. Elles ont juste demandé de l'amour et de la justice. Alors je ne me battrai pas avec mes poings, je me battrai avec mon cœur. Je me battrai avec mes valeurs pour mes valeurs, pour ma liberté, pour ma vie, pour ma foi et pour celles des autres. Parce que dans mes prières je ne demande pas à Dieu de pardonner mes péchés ou de me laisser la vie sauve. Je lui demande plutôt de me donner la force et le courage de repousser la haine que me procurent ces gens et de rester humble, aimante et tolérante.

Je regarde la ville infernale sous mes yeux et une larme roule sur ma joue pour aller s'écraser sur le béton ardent en contrebas. Je ne comprends pas. Pourquoi font-ils cela, pourquoi tuer tant de gens, pourquoi faire autant de mal, pourquoi vouloir enlever toute dignité au reste de l'humanité ? Pourquoi la guerre plutôt que la paix, pourquoi la haine plutôt que l'amour, pourquoi la violence plutôt que les caresses ? Pourquoi donc réduire à néant la liberté des autres pour se sentir exister ? Hélas, je crains fort qu'il n'y ait personne pour répondre à mes questions.

Une détermination nouvelle grandit en moi. Je me battrai tout en restant moi, je me battrai pour mon pays, pour mes frères et pour mes valeurs, je me battrai pour mon avenir et celui des autres, je me battrai en mémoire de tous ceux qui l'ont fait avant moi, je me battrai pour rétablir la paix et la justice, je me battrai pour l'humanité et ses droits universels.

Parce que je veux pouvoir aimer, danser, chanter, rire, pleurer, penser, écrire et peindre librement. Parce que je ne veux pas de cet étau sur ma tête et que je ne veux pas voir souffrir les autres. Parce que me battre est dans mon sang et que je ne peux pas rester cachée sans rien faire pendant que l'on se bat pour moi. Parce ce que si je ne me bats pas je ne pardonnerai jamais ma lâcheté. Parce que je veux me battre avec amour pour l'amour. Parce ce que si nous perdons cet amour, nous perdons cette bataille, et je sais que je ne pourrai pas vivre oppressée par ma haine et par la leur.

Signaler ce texte