Pourquoi aime-t-on ?

Lev Hamels

Exercice de style sur une question philosophique s'il en est.

Pourquoi aime-t-on ?


-Because we do.

-On aime car quelque chose en l'autre nous parle. Parfois même juste un détail imperceptible. Comme le disait Blaise Pascal "celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté, l'aime-t-il ? Non, car la petite vérole, qui tuera la beauté sans tuer la personne, ferait qu'il ne l'aimerait plus". L'amour basé sur l'enveloppe corporelle n'est donc pas amour mais désir. Il se demande par la suite ce qui est aimé chez l'autre. Ce ne sont pas une mémoire ou un jugement, puisqu'on peut perdre ses qualités sans se perdre soi même. Il faudrait alors poser des hypothèses. L'amour ne serait il qu'une réaction chimique ? Se persuade-t-on que l'on aime ? Ou bien est-ce un phénomène métaphysique ? Puisque l'on peut lister les choses que l'on aime chez l'autre, mais jamais mettre le doigt sur celle qui fait que cette personne est différente et nous appelle.

-Pourquoi pas ?

-On aime jamais, on se persuade que l'on aime. On s'attache éventuellement, puis on se fait des films et on s'en convainc jusqu'à jurer à l'autre un amour éternel. L'amour n'est qu'un mensonge, et personne n'aime vraiment.

-Mais qu'est-ce que j'en sais moi ? Ferme ta gueule et bois ton café, il est 8h ! Tu crois que je suis réveillé moi ?

-On aime parce que ça pimente la vie.

-On a pas le choix, ça nous tombe dessus comme ça.

-C'est ton cerveau qui réagit avec les phéromones de l'autre.

-On cherche à y gagner quelque chose, même inconsciemment. Tu aimes parce que tu veux être aimé. Ou alors parce que tu veux te prouver que tu es capable d'aimer. Ou alors parce que ça te fait tripper de t'exhiber avec un avion de chasse au bras.

- Parce que toi.

  • Phénomène métaphysique ? Seuls les animaux ne se posent pas de questions...ce qui est certain, c'est que l'amour nous transporte, nous les humains, nous fait planer, nous rend heureux ou malheureux si l'autre ne nous aime pas, mais ce sont des moments que, je le pense, nous n'échangerions pour rien au monde !!

    · Il y a presque 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Métaphysique = au delà du physique

      · Il y a presque 6 ans ·
      Sticker mural papillon bleu noir

      Lev Hamels

  • y a du vrai, un peu. Y a du faux ! Mais chacun voit midi à la porte de son coeur ou de son sexe ou de son cerveau:

    · Il y a presque 6 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

    • Le but était précisément de jongler entre différents amours et différentes mentalités. Il serait bien trop fastidieux de répondre à cette question en ne disant que du vrai jusqu'à la moelle ! Puisque l'amour lui même se fiche bien de ça.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Sticker mural papillon bleu noir

      Lev Hamels

Signaler ce texte