Pourquoi fait-il chaud ?

Aurélien Loste

Et d'où vient le froid ?

La vague de chaleur actuelle a été précédée d'aurores boréales exceptionnelles, même en France, difficile de ne pas voir une relation de cause à effet entre ces deux phénomènes, une vague exceptionnelle de particules solaires suivie d'une vague exceptionnelle de chaleur.

Les météorologistes parlent d'anticyclone, fidèles à leur habitude, mais les climatologues, avec plus de hauteur de vue (même différence qu'entre psychologues et psychiatres), savent bien que c'est avant tout le Soleil qui influence les températures.

Et ça va bien au-delà d'explications scientifiques, car en décembre, François Hollande organise une conférence internationale pour réduire la pollution, ce qui est bien, surtout à Paris, mais n'empêche pas le Soleil de darder ses rayons, il serait par exemple bien plus utile d'agir directement sur les photons en question (l'exemple le plus communément cité est un miroir spatial géant, mais on peut aussi penser à un filtre à particules, un filet modulable entourant la planète) que sur les gaz à effet de serre qui les reflètent et renvoient.

Mais au-delà de ces questions, comme toujours, l'intelligence est de s'adapter, donc à nous de gérer le réchauffement climatique, à chacun de le supporter et d'aider les autres à le faire, et à tous de réfléchir (sic) à des solutions plus globales.

Bon été 2015 à (nous) tous !

  • salut une réflexion intéressante mais hélas pas rafraîchissante. Une solution même provisoire qui fait du bien pour qui reste chez lui.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Oui, le but est de comprendre le phénomène global, pour agir à l'échelle de la planète..quelle est celle solution provisoire ?

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

    • ah je croyais l'avoir écrit: la clim!

      · Il y a presque 9 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • Oui, que les pays tropicaux appellent aussi l'air con(ditionné).

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

  • Et pourquoi l'on transpire ?

    · Il y a presque 9 ans ·
    10882294 10205687022244868 3677013657221205201 n

    Alice Gauguin

    • C'est un phénomène de régulation thermique, qui en hydratant la peau fait diminuer la température corporelle, et l'organisme en profite pour évacuer ses toxines et émettre des hormones..

      .."Enfin, la transpiration est aussi un vecteur du système hormonal. Son évaporation libère dans l'air diverses hormones qui jouent un rôle encore mal compris, et qui peuvent notamment chez diverses espèces apaiser (le bébé rassuré par l'odeur de sa mère).."

      (https://fr.wikipedia.org/wiki/Transpiration_animale)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

Signaler ce texte