Poutine ou Pouchkine?

Christophe Hulé

Je ne connais pas le quart de la moitié.

Expression à la con, comme si les mystères de la vie se résumaient à une tarte.

Qui aura la fève, les plus braves ou les plus rusés ?

Plus les guerres se font rares, plus la réponse est claire.

Mais quand la guerre revient, car elle revient toujours, les jeux ne sont plus faits du tout.

J'ai fait un calcul précis, avec la calculette informatique, pratique, plus besoin de poser les additions, ou autres, comme autrefois. 

78 ans de dissuasion nucléaire et la fin des guerres en Europe.

Mais c'était sans compter sur le club des cinq revisité, et c'est pas la bibliothèque verte.

Excusez du peu, Russes, Chinois, Iraniens, Coréens du Nord et Turques, passons sur les « pays satellites », vu qu'il n'en reste qu'un.

Si les Chinois attaquent Taïwan, le japon et le Grand Satan déclarent la guerre totale aussitôt.

Et en avant pour le grand feu d'artifice qu'on aura à peine le temps de voir, comme la caravane du Tour de France.

Franchement, on attendait le statu quo, ces bons vieux « pays de merde », où les obus tombent, quelle que soit la saison, où l'on pratique encore des trucs qui existaient au Moyen-Age et bien avant

Fait chier le Vladi, il rebat toutes les cartes, comme ça, sans rien demander à personne.

Visiblement il est très malade, il ne veut pas crever seul.

Sur ce point il fait très fort, les loups solitaires ou accompagnés sont des amateurs.

Terroriser à petit feu, ou abattre toutes ses cartes, game over.

Les dés sont pipés, les missiles à têtes nucléaires vont se croiser sans un regard, comme autrefois on échangeait les espions, ça t'as une autre gueule, pour plagier un peu le grand Léo.

My name is Bomb.

Dépecez-vous dans la joie (Thiéfaine).

Jusqu'ici les empires prospéraient et déposaient le bilan.

Bon, on pouvait suivre à peu près.

Mais là c'est pas la peine de faire des calculs compliqués, il n'y aura pas de lendemains qui chantent, il n'y aura pas de lendemain du tout.

A se demander si tout ce cirque, commencé à la Préhistoire, n'avait pas pour but d'aboutir à ce Big Bang à l'envers.

En attendant, c'est la course contre la montre, qui de Poutine (qui n'est qu'un symptôme) ou des catastrophes climatiques, décrochera la timbale ?

Les plus chanceux continueront à pouvoir s'offrir le gigot d'agneau du Dimanche.

Peut-être qu'ici et là on tuera le cochon à l'ancienne.

Les gaulois craignaient de voir le ciel leur tomber sur la tête (ici un Astérix érudit, qui résume les recherches de René Goscinny, ou d'Henri Salvador).

Un seul village résiste et a résisté, mais hélas, il est sur la Lune ou sur Mars.

On a prélevé un échantillon d'êtres à peu près supérieurs pour témoigner de ce que fut notre planète.

La formule n'a pas fait recette hélas.


Ici, ceux d'entre nous, enfin cinq en tout, si on compte le cuisinier, qui cherche désespérément à accommoder le peu qu'on peut glaner sur cette planète de m …

Bref, ici il n'y a rien (Lavilliers).

Aucune liaison n'a été établie avec nos semblables sur d'autres planètes de m …

J'ai conscience de parler dans le vide sidéral.

Enfin, on essaie de s'occuper comme on peut.

  • c'est bien gai tout cela....pfff

    · Il y a environ un an ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Tu devrais me connaître depuis le temps, ça m'empêche pas de me marrer à la ville ou aux champs!

      · Il y a environ un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • Je suis né en 61 et j'ai vécu heureux et insouciant (et égoïste) durant 60 ans. Et puis d'un seul coup tout s'est écroulé. Y en a toujours un pour faire chier !

    · Il y a environ un an ·
    Gaston

    daniel-m

    • C'est qui qui t'fais chier? Pas moi j'espère.

      · Il y a environ un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • Non non, t'inquiètes. C'est Poutine et tout le casting de va-t-en-guerre mondial.

      · Il y a environ un an ·
      Gaston

      daniel-m

    • Ah bon, j'ai eu peur, c'est vrai qu'ça fait un paquet d'monde!

      · Il y a environ un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • Avec la Crimée et les châtiments ce serait plutôt Dostoïevski ?

    · Il y a environ un an ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Ou je pensais plutôt à l'Archipel du Kouglof.

      · Il y a environ un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

Signaler ce texte