Prendre un mot

aile68

Prendre un mot pour un autre et se comprendre quand même, confondre les cris des enfants avec ceux des mouettes, certaines confusions bâtissent des royaumes atypiques, magnifiques qu'on garde longtemps dans une mémoire visuelle ou olfactive. Construire des montagnes russes, slaves, germaniques, réunir toutes les langues du monde, world, welt, mondo, moi j'aime les melting-pots, goût de liberté et de beurre de cacahuète, sirop d'érable.

Avec ma mère, on joue avec les mots, je lui apprends le français, elle me parle un dialecte de son île que j'essaie de me réapproprier et de formuler du mieux possible. Impression de jouer à la marionnette, "una pupa dell'opera" aux lèvres rouges. Histoires d'un Roland amoureux ou furieux représentées dans le théâtre de marionnettes d'une île lointaine et pourtant si proche, il existe aussi une autre histoire, celle du pont qu'on veut encore bâtir, entre l'île et le continent, c'est comme l'histoire du serpent des mers qui disparaît et réapparaît.

Prendre un mot pour un autre, jouer avec les langues étrangères, mines de cultures et d'histoire avec un H, j'habite ici et là, je navigue sur les eaux bénites d'un heureux baptême ou d'un océan sauvage ou pacifique.

Signaler ce texte