Promenade sous la pluie

arzel

haïbun


         Ciel de traîne aujourd'hui comme l'a annoncé la météo.

                                        Coins de ciel bleu

                                Nuages qui filent, fouettés

                                        Par le vent d'Ouest

Pour le moment c'est le soleil qui domine. Dans la campagne que je traverse, il fait chanter le vert des jeunes champs de blé. A Ti-Anquer, , la portière à peine ouverte, mes chiens foncent sur le sentier côtier. Je les suis de loin, en essayant de me calfreuter le mieux possible: je monte la fermeture éclair de ma veste et je serre ma capuche, car le vent est glacial.

Les chiens descendent sur la plage, attirés par un attroupement: quelques personnes regardent un goéland qui, bizarrement, n'a pas l'air d'avoir peur des curieux. En approchant, je me rends compte que l'oiseau se goberge sur les restes d'un cétacé échoué sur le sable, un des nombreux dauphins qui, ces temps-ci, ont été pris dans les filets de pêche et rejetés à la mer . A l'approche des chiens, le cormoran s'envole un peu plus loin, bien décidé à revenir pour terminer le festin.

Bientôt le ciel s'assombrit et, brutalement, l'averse se déclenche, violente. Très vite, mon pantalon est trempé. Je tiens serrée ma capuche pour éviter d'avoir la tête mouillée et j'ai tout de suite les mains gelées car la pluie est mêlée de grésil. L'un des chiens se moque pas mal de l'averse, il court devant , l'autre, par contre, se tourne vers moi, l'air de dire :" Elle est où la voiture?". Mais nous avons bien 300m à faire avant d'être à l'abri.

Et puis, aussi soudainement qu'elle a débuté, l'averse s'arrête.

                                   Le soleil revient

                          Illuminant l'écume blanche

                                  Des vagues sauvages

Le spectacle est magnifique. Mais j'ai trop froid pour m'attarder à la contemplation. Vite, à la maison, pour se réchauffer au coin du feu.


  • J'aime beaucoup cet instant de nature où l'on ressent bien la force des éléments, la joie des chiens... et ce soleil qui revient.....

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Instant beau, éphémère...

    · Il y a environ 5 ans ·
    1200px mont saint michel vu du ciel

    kephas

    • Merci. C'est vrai que c'est l'adjectif éphémère qui convient le mieux pour caractériser le temps ces jours-ci sur la côte bretonne: éphémères, les averses mais souvent violentes, éphémères, les rayons de soleil qui survenant entre 2 nuages noirs magnifient les formes et les couleurs.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Default user

      arzel

Signaler ce texte