(Psycho 64 (à peu près)) Chomsky
Hervé Lénervé
Il prétend que seul trois principes suffisent à une langue pour être entendue. First (oui, il est américain), la performance d'émettre une phrase. Second, la compétence de déchiffrer la phrase et Thirdement, la grammaticalité d'un langage. Cool ! Avec seulement cela, on peut communiquer.
Par exemple : le posé « Il avala sa tête. » n'a pas de sens, pourtant tout le monde le comprend. Car il possède ces trois caractéristiques.
Un peu, comme dans le langage de l'homme de la rue. Ma femme me disait hier. « Tu manges des noix avant de manger ? » Sur ce, je lui rétorquai du tac au tac en agitant le casse-noix devant son nez en tire-bouchons. « Oui, ma chérie, ma tête n'était pas encore cuite. »
Le principe de grammaticalité est important pour les poètes. Ainsi, ils peuvent nous dire que la Terre est une orange, sans que personne ne songe à en faire un jus de fruit. Grâce à celui-ci, le rêve peut devenir réalité et l'imagination, transgresser les possibles à la gorge.
Toute la subtilité d'une langue réside dans ce jeu de jonglerie avec les signifiés-signifiants.
Prenez deux signifiés, lancez les dans les airs, puis, de même avec deux signifiants. Tombés au sol, vous aurez une citation d'Oscar Wilde ou les Rougon-Macquart de Zola.
Chomsky a beaucoup fait pour les écrivains. Si ! Pour les dégoûter de la littérature et les diriger vers le tricotage.
A part cela, il parait qu'il n'est pas si chiant que ça, le Chomsky, en société. A 92 ans, il a toujours une anecdote à raconter, quand il est bourré.
Erratum. Ma femme n'a pas un nez en tire-bouchons, mais un joli petit nez.
C'est un certain Docteur Spock qui prônait en son temps l'éducation de l'enfant par celle de "l'enfant roi". Rien à voir avec celui de star treck cependant le docteur, c'était son vrai nom je te jure. Un demi siècle plus tard son concept a pourtant fonctionné, tous les enfants de cette génération se prennent tous pour Luc Skywalker (rien à voir avec star treck) alors qu'ils touchent des allocs pour survivre sans jamais avoir bossé dans leur vie. Si c'est pas de la science fiction ça !?
· Il y a environ 3 ans ·daniel-m
Les enfants de Summerhill (1997) :o))
· Il y a environ 3 ans ·Hervé Lénervé
En tout cas il ne chôme pas... à son âge...
· Il y a environ 3 ans ·vividecateri
Il fait encore du saut à l'élastique. :o))
· Il y a environ 3 ans ·Hervé Lénervé
Pas de jambon pour Noam des nuts si il en reste !
· Il y a environ 3 ans ·yl5
et des pistaches, y'en a ?
· Il y a environ 3 ans ·Hervé Lénervé
En a pus ! Fallait venir plus tôt !
· Il y a environ 3 ans ·yl5
L'orange bleue....
· Il y a environ 3 ans ·Louve
C'est qu'elle n'est pas mûre. :o))
· Il y a environ 3 ans ·Hervé Lénervé