Psycho clinique et pathologique

Hervé Lénervé

Entre névrosés et psychotiques, il y a une petite nuance. Les premiers sont malades, les seconds sont fous.

-         Oui ! Tu m'as appelé ?

(Même pas une mouche, même moche, ne vole.)

-         Ben non, c'est vrai, j'suis con ! J'suis tout seul, depuis qu'elle m'a quitté.

(Bon, il y a p'tit bruit dans la rue, nonobstant.)

-         Putain, j'entends des voix ou quoi ?

(Un bus passe dehors, car dedans, il n'avait pas la place.)

-         Mais qui me parle, à la fin ?

-         « BRACOUDRATOMTOM. »

(Bon, c'est vrai que je ne sais pas très bien faire le bruit du marteau piqueur.)

-         Quoi Dieu ? Quel Dieu ? Je n'connais pas de Dieu ou du côté de mon ex, peut-être ?

(Tiens, une mouche, très moche, certes, mais qui zézézézote un peu, quand même)

-         Quelle mission ? Mais il est malade, celui-là ! Tu crois que je vais partir, comme ça, de mon canapé, juste sur un appel télépathique longue distance en PCV ? Faut arrêter l'alcool, machin !

(Bon, là, je ne trouve pas. Y'a'rien outside.)

-         Ça te regarde, j'en ai rien à cirer, moi, que tu ne boives jamais. Ça ne change rien à l'affaire ! Je ne vais pas aller faire le pantin à l'autre bout de l'impasse pour voir si tu y es, en hologramme dans le ciel.

(Ah, une vieille s'est faite agressée dans la rue, en bas et la vieille, ça crie !)

-         M'en fous que ce soit la première fois que tu le fais* ! C'n'est pas une excuse. Allez, casses-toi de ma tête et arêtes d'appeler les gens que tu ne connais même pas à n'importe quelle heure du jour à l'heure de leur sieste !

Donc, pour résumer, de deux choses l'une de miel, soit Dieu existe, soit je suis schizo à Fresnes ?

*Ce n'est pas une faute de correspondance de temps, car «  Chaque jour que l'homme fasse, devient « fait » quand c'est Dieu qui le fait, le jour » » Dieu ne connait même pas le subjonctif. Ouah, l'autre, le cancre !

  • Les temps sont imparfait mais le présent raisonne...

    · Il y a presque 3 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Le furent turent en presque parfait , le subjonctif d'un temps qui n'existe au pluriel....

      · Il y a presque 3 ans ·
      Facebook

      flodeau

  • Jeanne d'Arc entendait elle aussi des voix dans sa tête et je ne suis pas persuadé de dieu y soit pour quelque chose !? J'en conclue que Jeanne connaissait l’absinthe avant Toulouse Lautrec. :o)

    · Il y a presque 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • De tous les films sur Jeanne d’Arc, seul celui de Besson, ne la présente pas comme une sainte inspirée par des voix divines, mais comme une vulgaire psychotique qui entends des voix. :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Oui en effet et j'ai adoré. Je crois même que c'est Dustin hoffman qui interprétait son démon. Faudrait que je le revoie.

      · Il y a presque 3 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Dieu connaît-il l'imparfait ?

    · Il y a presque 3 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • c'est le Diable qui se cache dans les détails !

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

    • L'imparfait n'est pas omniscient. :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Pout tout couper lame est importante.

      · Il y a presque 3 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

Signaler ce texte