Psychologie génétique.

Hervé Lénervé

Alors, celui qui pense : « ADN » a tout faux.

Les enfants, voyez-vous, ne sont pas des adultes. Ils ne pensent, ni ne raisonnent, si un peu, quand même, mais pas comme nous.

Par exemple, une phrase anodine et insignifiante chez vous, peut, peut-être, être interprétée différemment chez l'enfant.

Encore par exemple :

« Mon bébé, tu sais que je vais bien finir par l'étrangler ta maman ! »

Méfiance, les enfants sont des extraterrestres !

Connaissez-vous Wallon, Piaget, Engels ? Non ! Personnellement, je ne les ai pas connus intimement, non plus, de mon vivant. Eh, je suis vieux, certes ! Mais nous ne sommes pas de la même génération, non plus, pour changer de mon « quand même » que je mets partout. D'ailleurs, la preuve, ils sont tous morts, alors que moi, non ! Enfin, à ma connaissance.

Eh, bé, ces morts-là, était des psychologues généticiens. Ils étudiaient l'évolution du psychisme de l'enfant à l'adulte, sa genèse. D'où, leurs noms, rien à voir avec la biologie pure et claire comme du bon vin.

Piaget prit comme cobayes ses propres enfants, eh, personne ne voulait lui refiler les siens, aussi. L'homme de la rue rechigne à aider le savant sous le moindre prétexte.

En bon scientifique, il mesurait tout. Oui, le scientifique chercheur mesure tout, il a toujours sur lui, une balance, il ferait mieux d'y être dessus, mais bon passons, un mètre, un manomètre, un thermomètre et un tire-bouchon. Ainsi paré, vous pouvez en apercevoir mesurer, dans les supermarchés, le prix des articles. Facilement identifiable, il porte une blouse blanche. Oui comme une infirmière, si vous voulez, mais en beaucoup moins sexy.

Le nourrisson ne nait pas pré-câblé, il va acquérir des opérations mentales à un temps sensible de son évolution. Ex. la réciprocité. Voir, la conservation des volumes par Piaget, chez le jeune enfant (environ 3 ans), c'est une expérience amusante et qui souligne le fossé de raisonnement entre enfant-adulte.

  • J'en parlais aujourd’hui même avec ma jeune voisine qui a du fil à retordre avec sa progéniture de quatre ans. Elle est désemparée et ne sait plus quoi faire ! Je lui ai donné ma théorie, "les enfants ça s'éduque comme des humains et ça se dresse comme des chiens (jusqu'à environ huit ans, après on passe au style équestre pour la bonne tenue). A 17 ans, après l'age con, on peut éventuellement commencer à discuter :o)

    · Il y a environ 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • l'activité des neurones chez l'enfant prolifère afin de construire un arbre digne des adeptes de Pandora…. puis l'esprit humain se spécialise, il ruine les fondations des ramifications et individualise ses communications...et le tour est joué! :0)

    · Il y a environ 4 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • disons pour simplifier que c'est compliqué. :o))

      · Il y a environ 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • J'ai entendu un spécialiste qui affirmait que comme les schizophrènes les enfants jusqu'à trois ans étaient capables de voyager dans le temps ! Le plus bête c'est qu'ils ne jouent pas au loto ni aux courses.

    · Il y a environ 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • C'est vrai ! mais on ne peut voyager que dans le passé. car le futur n'est pas écrit ou alors Dieu existe et il a écrit un livre "catastrophe". :o))

      · Il y a environ 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Erreur, ce n'est donc pas l'année du pinard, mais la biologie du von vin. Et ça compte pour la retraite ?!

    · Il y a environ 4 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

Signaler ce texte