Quel avenir pour l'UMP? Quel avenir pour la France?

mazdak-vafaei-shalmani

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, à la fois fasciné et écœuré, à la fois surpris et rassuré, par le spectacle que nous offre ces hommes de pouvoir du nouvel âge, Alain Juppé, le fondateur de l’Ump, vient de signer l’acte de décès de son parti qui a accaparé le pouvoir en France pendant deux mandatures présidentielles d’affilée.  Le « meilleur d’entre eux » (expression militante), celui qui s’était élevé au-dessus de la mêlée, pour devenir le dernier espoir, sinon le dernier souffle, d’un parti qui à force de vouloir regrouper les humanistes et les droitistes, a fini par réveiller des clivages cinglants au-delà même de la droite dirons-nous Républicaine, a reconnu que « les conditions n’étaient pas réunies pour qu’il mène sa mission de médiation » (Alain Juppé). « Les légions de l’Ump » (Nouvel observateur) qui avaient écrasé la rébellion socialiste à chaque échéance électorale nationale, ont implosé sous l’effet d’une dérive extrémiste, que l’on doit au principal artisan de la victoire en 2007, Nicolas Sarkozy. Nicolas Sarkozy s’est engouffrée, dès qu’il a pris ses fonctions place Beauvau, dans  une brèche ouverte par un Front National vieillissant. La France au bord de la crise économique, rattrapée par l’Islamophobie patente qui s’était réveillé un jour de septembre 2001 (Keppel – extrapolé), infectée par le virus de l’insécurité et affolée par la peur les banlieues, a accueilli l’ennemi intime du Président Chirac comme un homme providentiel. Sarkozy avec son storytelling, a conquis la France en quelques années, imposant à la fois un style politique, celui du volontarisme héritée de la tradition du parti Républicain américain, et imposant une nouvelle ligne politique à son parti, la droite « libérée ».

Mais Sarkozy, malgré tout le mal que l’on peut penser de lui, était l’homme du rassemblement au sein de la droite  Républicaine. Et bien qu’il fût l’homme de la division pour bon nombre de français, il était incontestablement le leader de la majorité politique. Aujourd’hui son parti, orphelin, de son chef, se déchire pour trouver, qui de François ou de Jean-François, avec ces dizaines de voix d’avance, va mener le parti vers une énième défaite électorale. Malheureusement, cette désagrégation de l’Ump, ne va profiter à personne, en chassant sur les terres du Front national, Sarkozy, hier, Jean-Francois Copé aujourd’hui, ont réalisé le rêve de Marine Le Pen : donner du crédit aux idées de Marine Le Pen. Car bien au-delà d’une élection ratée, et de la guerre des égos, « le chaos » (I-Télé) à l’UMP met en lumière les stigmates de la politique menée par Nicolas Sarkozy,  et  a donc mis en exergue les deux courants politiques qui sont sur le point de se séparer : la droite humaniste et sociale emmené par L.Wauquier, et la droite forte ou populaire emmenée par un transfuge du Front national et T. Mariani, l’éternelle Cassandre.  G. Peltier, chef de file de la droite forte, a baptisé son courant « Génération Sarkozy ». Il n’est pas à douter que la motion « la droite forte », qui rejette les unions entre personnes du même sexe, qui surfe sur la vague sécuritaire, et surtout sur l’islamophobie, puisqu’il préconise une révision de la Constitution afin d’insérer une disposition rappelant que la France est un pays de « tradition catholique », ne tardera pas à envisager une alliance avec le Front national. Chose que toute la droite humaniste et sociale rejette, comme à l’époque elle avait rappelé Sarkozy à l’ordre après son discours très décrié de Grenoble. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une seule chose qui sépare la droite forte et la droite populaire du Front national, c’est le positionnement sur la question européenne.  Sans doute, Nicolas Sarkozy était de bonne foi, il n’a peut-être pas chassé sur les terres du Front national, peut-être qu’il n’a cessé de courir après une France de plus en plus divisée, et de plus en plus xénophobe, mais il laisse son parti divisé pour toujours, en proie à une scission quasi-annoncée. Une droite républicaine faible est toujours prête à faire alliance avec l’extrême droite. Cette crise n’est pas seulement une défaite pour l’Ump, il s’agit d’une recomposition du paysage politique français, et on peut craindre qu’elle se fasse au profit du Front national.

  • ok avec Elodan la vraie démocratie doit être direct, le problème dans notre pays est qu'il n'y a pas d"alternetive la politique écinomique de l'ami Molette est la même que le pauv' con à talonette et tant que l'europe sera pilotée pas les USA la France restera à quai et loupera letgv

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • :) j'ai dit "plus proche de".
    Rien n'empêcherait techniquement le tirage au sort d'une assemblée constituante, et l'écriture d'une constitution par le peuple, et pour le peuple (et non pas "à sa place"). Pour moi la racine du mal est là, et ça changerait tout.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Elfe enfant fille 302952052e 500

    elodan

  • cynique...mais engagé, je ne doute pas de la sincérité de vos propos, mais une démocratie directe de type athénienne est techniquement irréalisable. Je préfère m'en remettre à la force civique qui sommeille en chacun de nous, aux corps intermédiaires, comme les associations par exemple. Mais je pense comme vous que "la démocratie est le pire des régimes après les autres".

    · Il y a plus de 11 ans ·
    315315 117236711755014 724764526 n 465

    mazdak-vafaei-shalmani

  • je suis pour que nous devenions enfin des citoyens, membres d'une vraie démocratie, plus proche de celle d'Athène que de ces oligarchies que nous connaissons depuis une certaine "révolution", qui n'a été qu'un transfert de pouvoir d'un groupe de riches puissants à un autre.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Elfe enfant fille 302952052e 500

    elodan

  • Vous êtes donc en faveur du mandat impératif, il existait sous la II République

    · Il y a plus de 11 ans ·
    315315 117236711755014 724764526 n 465

    mazdak-vafaei-shalmani

  • Et si le malaise que nous ressentons, nous, pauvres petits électeurs, était ailleurs?... dans le fait que justement, nous ne sommes que des électeurs, prisonniers du suffrage universel, et non pas des citoyens. Qui a écrit la constitution? Le peuple ou les élus? Les élus... qui ont écrit eux-même le texte censé les contrôler et nous ont laissé un choix : Celui de choisir nos maîtres.
    Donc si l'on se réfère à la définition de la démocratie, nous n'y sommes pas. Alors à quoi rime d'être pour un côté ou l'autre, quand le vote correspond à une carte blanche donnée à l'élu? Le vrai combat est sur la constitution, qu'on reprenne le droit de contrôler nos élus, donc, qu'on l'écrive nous-même, et qu'enfin, nous puissions dire stop à nos représentants, quand ils outrepassent leur fonction en commettant les abus de pouvoir que l'on constate tous les jours. Aucun autre combat n'est utile sans mener celui-ci au préalable. C'est mon avis.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Elfe enfant fille 302952052e 500

    elodan

  • L'extrème gauche n'est plus à rechercher chez des communistes un peu "démodés", mais peut-être dans une éco-alternative

    · Il y a plus de 11 ans ·
    315315 117236711755014 724764526 n 465

    mazdak-vafaei-shalmani

  • L'extrême gauche est pour moi toute aussi dangereuse que l'extrême droite. Les discours, par exemple, de quelques leaders cégétistes sont complètement dépassés, d'une autre époque.
    L'UDI reproduira les schémas connus de division. Borloo, Morin et quelques ex UMP ne s'entendront pas.
    Bayrou est droit dans ses bottes...mais a raison (à mon avis).

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • et drôle la pièce jointe, merci Franek.....

    · Il y a plus de 11 ans ·
    315315 117236711755014 724764526 n 465

    mazdak-vafaei-shalmani

  • Je suis de Gauche (peut-être même d'extrème gauche), mais je ne veux plus voir le front national au second tour, j'espère que les militants décus iront s'encarter à l'UDI. Pour le reste, "la droite humaniste" mascarade ou pas, c'est le nom d'une motion à l'UMP.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    315315 117236711755014 724764526 n 465

    mazdak-vafaei-shalmani

  • Pour en revenir à votre chronique, Jupé a bien fait, et ne peut en aucun cas être tenu responsable de l'éclatement en cours !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • le vrai problème est qu'il n'y a pas de solutions à la crise éconimique dans le carcan européen , le drame c'est ue les partis en majorité sont maqués avec ce pacte européen sous l'égide des USA qui manipulent l'économie par ses alliés du vieux continent , je préfère en rire pour ne pas en pleurer

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • Prudence, Sarko revient ce matin de Chine, et va revêtir l'habit du sauveur...
    ...ou exiger que Copé et Fillon s'inscrivent au club belote du club de ses "amis".

    La droite "humaniste", quelle mascarade !
    Le racisme et la non acceptation de l'autre est répandue en France, à droite, et à gauche.

    Ce qui se passe à l'UMP se reproduira. Et à l'infini on entendra : "oui, nous tirerons les leçons de nos erreurs", et blablabla...
    Copé devrait avoir honte. Heureusement pour lui, le ridicule ne tue pas.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

Signaler ce texte