Qu'est ce qu'on fait dans la vie ?

Aly.

- Dit Louise, au fond, qu'est ce que tu crois qu'on fait dans la vie ?

- On fait de notre mieux. Tant pis pour le reste.

- Qu'est ce que tu entends par là ?

- J'entends par là, que c'est tant pis si tu n'arrives pas à faire quelque chose, ça fera pas de toi un nul, ou un bon à rien, parce que t'auras essayer, t'auras fait de ton mieux.

Tu sais Paul, nous on fait pas partit de ces gens qui ont la classe innée, et un talent indéniable, nous on fait partit du banc des essoufflés, ceux qui se battent pour arriver au bout de la course aussi indemne que la vie voudra bien le leurs permettre.

Ceux qu'on pas d'autre choix que de faire avec ce que le destin accepte de leurs donner, parce qu'on bouffe l'asphalte et que la lune nous crache dessus au levé du jour. On fais de notre mieux Paul. Parce que c'est tout ce qu'on sait faire.

Même ta propre tentative de suicide si tu la programmais, t'arriverais à la faire foirer, ça fait pas de toi un bon vivant, juste un mauvais mort, alors faut que tu continues de faire ce que tu fais du mieux que tu le peux. Par ce qu'on sait pas faire plus que ça.

C'est comme ça, pas autrement, t'auras beau t'en prendre à qui tu veux, c'est pas les autres les responsables de nos échecs vitaux, on est juste pas partit du bon côté de la barrière depuis le début, évidement y'a pas de retour en arrière qui te seras possible, arrête d'essayer d'y croire.

C'est baisé, c'est écrit dans les mémoires de ton histoire, et c'est pas tes minables maux qui vont les effacer.

Voilà ce qu'on fait dans la vie Paul, voilà ce qu'on fait.

Signaler ce texte