Questions du matin
aile68
Quel temps fera-t-il aujourd'hui? Quel rêve poursuivrons-nous? Il y a déjà dix ans que nous errons de ci-de là au bord de lacs gelés. Quel est donc cet air qui nous parvient, léger, aérien? ça sent le feu de bois, la confiture à la fraise mijote dans la marmite. Aujourd'hui c'est samedi, mon jour préféré s'est réveillé sur la belle chaîne de montagnes saupoudrées de neige et de fleurs. Thé ou café? Pain au chocolat ou croissant, ma préférence ce matin va pour un pain viennois, grillé c'est encore meilleur.
C'est une histoire que je conte entre deux chansons, deux appels, l'univers ici va bien, enfin je veux bien essayer d'y croire, y a des choses que j'aurais bien voulu dire à certaines personnes, les surmonter, les dépasser sur mon vélo d'enfant pas sage, enfin pas toujours. Je me rappelle comme j'étais libre avant, jusqu'à mes dix ans, c'était si palpable, si prenant ce sentiment de liberté. Pour moi la liberté c'est faire les choses seule, c'est être bien seule, c'était prendre mon vélo le soir après dîner, durant les beaux jours. Aujourd'hui je ne cours plus qu'après les bus.
Mon thé va refroidir, que mangera-ton pour Pâques? Ma soeur nous fera-t-elle une surprise dorée au four? Un gratin dauphinois, un gâteau à l'ananas? A la banane, je préfère. Le lave-linge s'est arrêté de tourner, temps que la Terre et ma tête tournent encore... Et celle de tous. Se dire les choses pour se mettre d'accord, et même si des larmes restent encore dans les coeurs, les corps fous ou raisonnables, se mettre en chemin, de jour ou de nuit, sous la pluie ou le soleil. Mots simples, porteurs comme ceux de Grand Corps Malade, les roses et les orties de Cabrel grimpent sur les murs de la ville, les poètes, les orfèvres des mots scandent le bonheur sous une pluie de musiques électriques.
On ne peut qu'aimer la fraicheur et l'insouciance qui se dégagent de tes textes. Ça fait du bien à un boomer comme moi :o)
· Il y a plus d'un an ·daniel-m
Ce qu'on appelle "croquer la vie", tu me surprendras toujours.
· Il y a plus d'un an ·J'essaie de faire pareil, mais le don du bonheur n'appartient qu'à peu d'entre nous.
Christophe Hulé