Raisonnement de comptoir

Theo Metais

Si l’on en croit David Brooks , l’auteur de la contraction, les BoBo sont avant tout des bourgeois. Une élite amusante, profondément branchée en tweed et mocassins vernis mais qui pourtant déprime dans un refrain de Jacques Brel.

Non pas que je sois particulièrement amateur de la triplette 16em, catho, coincé mais j’étais sensible à l’idée de jouer un jour à l’intellectuel friqué, en veste Sandro et Vans craquées, lisant Fitzgerald à la terrasse du café de Flore. Mais pour cette raison il me fallait répondre à la double condition de la contraction et être un peu bourgeois. Seulement mes ancêtres cultivaient la terre, pour ma part à défaut de les avoir dessus j’ai parfois les pieds dedans, bref je ne suis pas plus apparenté à la bourgeoisie que le poireaux ne l’est à la loutre. Cela ne fait pas mon affaire, mais contraint de me rendre à la réalité, entre deux prostitués et un SDF ma rue s’anime de Clios. Les trottoirs empestent l’urine du Samedi au Lundi matin et ce n’est pas avec mon 18m2 et son loyer qui m’angoisse que je peux rivaliser avec un gentilhomme. En y réfléchissant, je n’ai de Bourjois qu’une vieille eau de toilette dans un placard, un reste d’une rencontre qu’il m’arrive de porter ces matins embaumés whisky lorsque la pendule me refuse la douche. Et quand on sait que la marque est plus portée sur les soins et le maquillage que sur la mousse à raser, cela fait vriller l’hétéro que je suis, le rendant frivole et proche d’une bohème à la Freddy Mercury. Ajoutez à cela les migraines cycliques de mon compte, les cafés que je paye à crédit, une chanson d’Aznavour et mes 20 ans alors oui on est complétement dans le sujet et la bohème se confirme.

Bref, la démonstration me prive de la double nationalité. J’imagine qu’il serait vain d’aller à l’encontre de la logique, il y a des choses comme ça contre lesquelles on ne peut lutter. Alors ce n’est pas moi qui le dis c’est le raisonnement, mais je ne suis finalement qu’un mec bohème, un mec Bo, un Bo mec quoi et heureux malgré tout.

Voilà, je laisse la pertinence aux autres démonstrations. La mienne est celle d’un escroc qui se taille une conclusion dans un roc d’humilité. A la fois flatteur et flatté, je n’ai plus qu’à prendre garde au renard de La Fontaine.

Signaler ce texte