Rats/porcs : deux forces

jeanduvoyage

Suite du texte 1789

Il est légitime que le peuple revendique un partage plus équitable des richesses, puisqu'il est lui même créateur de ces richesses et la terre n'appartient à personne.

Comment revendiquer?

Les rapports de force sont, par définition, en faveur des puissants.

La double peine serait donc une lutte armée de la masse, double peine par l'injustice de la situation doublée de l'injustice de la violence étatique subie.

Le carnage de la révolution n'est pas souhaitable d'autant plus que le peuple en première ligne sera en dernière ligne lors du partage du pouvoir. Le pouvoir se décale mais ne se partage jamais : toutes les révolutions faites dans la violence l'ont prouvées, une élite disparaît au profit d'une nouvelle élite. La révolution française n'a, par exemple, que pris le pouvoir à la noblesse pour le confier à la bourgeoisie.

La force n'est, par définition, jamais dans les mains des faibles.

Mais la force n'est pas seulement celle qui est apparente, la vraie force est intérieure.

Chacun dispose d'une force intérieure mise en branle par la volonté.

Le refus d'embrasser la société de consommation permet une libération double: celle de ne pas définir la bonheur au travers de la possession d'objets et l'économie générée par une vie simple permet, à terme, de se libérer de la soif de la consommation, du salaria et de la location de son logement.

La faille de ce système est celle-ci: je ne consomme que le nécessaire puis je monte ma propre activité et j'achète mon logement.

L'objectif est de se libérer des propriétaires et de refuser de nourrir un système empoisonné.


C'est à ce compte là que je ne suis plus vampirisé par ces quelques individus, je me libère du fascisme ambiant et apprécie le vraie goût de la liberté. Vivre le libéralisme est à ce prix, le subir en est à un autre.


Lire Diogène, Epictète, Sénèque ou encore Henry David Thoreau peut s'avérer précieux, Bukowski te détendra.

Regarder Fight Club ou Into The Wild peut aider.

Et balance ta télé par la fenêtre.


  • L’homme est parfait. L’homme vit en homme parfait, mais il vit dans une société d’hommes. Et tous ces hommes si multiples n’ont qu’un seul égo qui fait que le soi est la seule valeur dans l’autrui.
    Je sais, je suis un peu hors sujet, mais si peu. Le jour où l’homme jettera sa télé par la fenêtre, préviens-moi, s’il te plait, je sortirai avec un casque.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • '' Et Dieu inventa la télévision "

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Fb img 1503589108379

      jeanduvoyage

    • C’est certainement la seule chose qu’il ait dû inventer, le Grand Bougre.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Relire aussi Etienne de la Boêtie " Discours sur la servitude volontaire". Un ouvrage écrit en 1574 et d'une étonnante modernité (tout comme les essais de son pote Montaigne d'ailleurs, )

    · Il y a plus de 6 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Je connais mieux son pote Montaigne qui effectivement est d'une précieuse aide et qui, pour moi, fait partie de la fine équipe énoncée plus haut. Je me pencherai sur Etienne incessamment sous peu. Merci.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Fb img 1503589108379

      jeanduvoyage

  • Quelques réflexions à te lire :

    Révolution : il faut que tout change pour que rien ne change. Mais elle se fait et doit se faire dans un bain de sang, de façon à masquer cet état de fait.

    La vraie force est intérieure : oui

    Paragraphe : Le refus d'embrasser la société de consommation permet une libération double […] : que fais tu de la notion de transmission de patrimoine (et de souvenirs) dans la famille ? ou alors il ne peux exister de transmission. Tu meurs, on brule tes possessions, et ainsi ta descendance sera obligée d'adhérer à ton précepte/liberté.

    Lire Diogène (etc) : ça aide.

    Et balance ta télé par la fenêtre : le raccourci est aisé. Ce n'est pas une question de support mais du contenu offert, à nous d'être sélectif et de préférer un bon livre/balade/conversation quand il n'y a rien au programme

    Pour l'instant cette solution me parait conforme à un certain sens de vie : https://www.consoglobe.com/habitat-collaboratif-lhabitat-durable-et-solidaire-cg

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

    • Pourquoi la révolution doit se faire dans le sang si c'est pour que rien ne change? Tu donnerais ta vie pour cela, pour rien?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Fb img 1503589108379

      jeanduvoyage

    • Regarde l'Histoire. Montre moi une révolution qui n'a pas été sanglante et dont l'ordre qu'on a abattu n'a pas été remplacée par un autre ordre. CQFD

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • Il ne s'agit pas de l'histoire mais l'étude de l'histoire.
      ''Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."
      Winston Churchill

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Fb img 1503589108379

      jeanduvoyage

    • Très bien, tu veux le dernier mot : pas de problème.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • Désolé, Churchill a tranché.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Fb img 1503589108379

      jeanduvoyage

    • Que dalle, Churchill n'a rien tranché.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

  • Je suis assez d'accord.
    Mais... "Chacun dispose d'une force intérieure mise en branle par la volonté."
    Mon avis : Cette force intérieure qui anime notre volonté semble être muselée ou éduquée au point qu'on ne fait que ce que le système nous demande de faire, nous faisant croire que nous usons pleinement de notre droit de liberté - La notion même de liberté me semblant également bien truquée - et que nous sommes égaux, libres et fraternellement unis.
    L'antidote à la vampirisation ? Peu l'appliquent. Ils passent malheureusement pour des marginaux décérébrés. Les autres, nous, on n'a même pas la volonté de le faire. Trop enlisés.
    A-t-on le choix ?
    Assurément !
    Mais entre avoir le choix et faire le bon...
    Ce n'est que mon avis. Ça tient la route ou pas...
    À vous de me persuader !
    Merci.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Black

    le-droit-dhauteur

    • Je n'ai pas vocation à persuader qui que ce soit. Cependant je vais essayer. Je vais, à des fins bassement narcissique, prendre mon exemple.
      Je suis professeur de yoga, de philosophie, et educateur. Depuis de nombreuse années, je prêche des idées libertaires. Je suis végétarien, je vis simplement, et actuellement j'essaye de créer un collectif dans un environnement naturel qui chercherait à tendre vers l'autonomie dans l'habitat, l'énergie et la nourriture. Je crois que l'émancipation passe par ce genre de trajectoire. Se sentir enlisé n'est qu'une représentation mentale, tout comme se sentir libre. Les lectures dont je parle à la fin du texte sont toutes plus convaincantes que moi à cet égard. Merci pour ta réaction dans ce monde amorphe... mais pas encore perdu.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Fb img 1503589108379

      jeanduvoyage

    • Ok. Ça marche. Peut-être suis-je un peu pessimiste. Je cours immédiatement lire les livres en référence. Merci.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Black

      le-droit-dhauteur

    • Je serai heureux d'avoir ton ressenti sur ces riches lectures...!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Fb img 1503589108379

      jeanduvoyage

    • Ça marche.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Black

      le-droit-dhauteur

    • Pour Sénèque, je commence par quoi ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Black

      le-droit-dhauteur

    • Y a rien à jeter mais '' De la vie heureuse'' et '' De la colère'' sont très bons

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Fb img 1503589108379

      jeanduvoyage

    • Merci.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Black

      le-droit-dhauteur

Signaler ce texte