Revue du film "Ginger and Rosa" (2013)

robert-de-saint-loup


            Un bon petit film anglais, peut-être plus destiné à la télévision qu'au cinéma, sur l'éternel thème des premiers émois adolescents. Avec cette fois une variante majeure, Ginger est surtout précoccupée par la situation politique mondiale (on est en 1962, avec la crise des missiles de Cuba) et Rosa fait un choix curieux pour sa première aventure sérieuse, le père de Ginger !

            Le père de Ginger est un mec libre, cool, il ne veut pas qu'on l'appelle "Papa" mais "Roland". Roland est trop indépendant pour se laisser endormir par les pièges bourgeois du mariage, alors il quitte la mère de Ginger, jouée par Christina Hendricks, la chef des secrétaires rousse dans Mad Men. C'est moi Roland, je laisse tomber la femme la plus pulpeuse du monde pour une petite ado aguicheuse que j'emmène sur mon voilier (symbole de liberté, tu comprends...) et ça me défrise pas que ma fille soit dans la chambre d'à côté, à entendre les ébats de son ex-meilleure amie avec son père, enfin son "Roland". Ça finira très mal, forcément, mais le film s'arrête avant, de façon un peu abrupte.

            Un film imparfait et qui a des longueurs sans doute, mais tout de même attachant. Le principal problème est que Sally Potter, la réalisatrice, semble raconter son adolescence, de manière trop intimiste et sans parvenir à donner à ses personnages une dimension universelle. Même Ginger, la poétesse et militante pacifiste, très bien interprétée par Elle Fanning, manque un peu de spécificité. Quand même, un petit film british, c'est toujours bien agréable entre un blockbuster américain et un navet français prétentieux.

  • Merci à vous deux ! Non, pas d'expérience dans le domaine, mais je pense toujours à des éléments de critique en voyant des films donc je me suis dit qu'il serait profitable de leur donner forme.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Copy of vicomte robert dhumieres

    robert-de-saint-loup

  • C'est vrai que c'est bien écrit, vous avez de l'expérience dans ce domaine ?
    Je ne connais pas bien le cinéma anglais hormis quelques Ken Loach et Billy Elliot que mes enfants passent en boucle mais si j'ai l'occasion j'irai voir celui ci quoique le printemps se remet au beau ...
    enfin bref bel exercice !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Flottins orig

    sophie-dulac

  • Faire une critique de film est un exercice bien difficile, faire passer son avis sans dénaturer l'oeuvre en manquant d'objectivité, mais ne pas tomber dans le piège de la critique facile version télé 7 jours. Exercice hautement réussi, j'ai même déjà imaginé les scènes ! Bravo :)

    · Il y a presque 11 ans ·
    Img 3458

    Alice Neixen

Signaler ce texte