S’acheter une conduite

Hervé Lénervé

Respecter le code, c’est la règle !

Deux potes roulent à vélo, c'est leur sortie hebdomadaire, ils sont encore jeunes tous deux, trente-cinq pour l'un trente-six pour le suivant qui a, d'ailleurs, du mal à suivre le rythme pour ce jour-ci.

-         Pierre ! Ralenti un peu l'allure, je suis à la peine.

-         Allez ! Un peu d'effort, mon pote ! On n'est pas là pour rigoler.

Cependant, Pierre relâche un peu la pression sur les pédales et Jean se positionne à sa hauteur. Les routes sont peu fréquentées et les deux amis peuvent rouler de front, ce qui est plus plaisant et plus aisé pour converser.

-         Ça été avant-hier, t'es bien rentré ?

-         Je suis rentré, mais bien, pas trop. Je me suis fait gauler.

-         Faut dire que tu en tenais une bonne.

-         C'est vrai, mais je n'ai pas eu de bol, normalement la voie aurait dû être libre ce soir-là.

-         Ça t'a couté combien ?

-         Quatre points.

-         Merde !

-         Comme tu dis ! Déjà que je mettais fait piquer un mois avant.

-         Putain, tu les collectionnes ! Il te reste combien de points ?

-         Quatre, mais je vais faire un stage pour en récupérer quatre autres.

-         Tu y crois à ces stages, toi ?

-         J'm'en fous ! Les psys vont me faire la morale, je vais les écouter sagement, je vais dire oui à tout ce qu'ils veulent entendre et je récupèrerai mes quatre points. Point-barre !

-         Comment tu t'es démerdé pour en perdre autant, aussi, en si peu de temps, moi je suis comme toi et j'ai tous mes points.

-         Ecoute, je pense que je manque de prudence, c'est tout. La dernière fois j'avais laissé mon smartphone traîner sur le tableau de bord et bien sûr, il a fallu que Martine m'envoie un texto, juste à ce moment-là.

-         T'étais avec ta femme ?

-         Evidement !

-         Merde !

-         Comme tu dis, six points et amende !

-         Combien l'amende ?

-         M'en fous de l'amende, des tâches d'intérêts domestiques, tondeuse, peinture et un peu de maçonnerie.

-         T'as dû te faire engueuler par Véronique ?

-         Même pas et c'est pire, elle ne m'a pas parlé pendant quinze jours.

-         Ça va mieux maintenant ?

-         Ça allait un peu mieux, mais avant-hier j'ai dû dormir dans la chambre de dégrisement et depuis c'est repartit.

-         Bien sûr c'est l'autre connard de député qui a fait passer cette loi, lui, il s'en fout, il est veuf.

T'as raison, quelle connerie que ce putain de permis de mariage à points.

Signaler ce texte