SACRO SEIN

Sylviane Blineau

L'épouse du peintre, mutilée





SACRO SEIN


(D'après le tableau TORSE DE FEMME)








Devant le rideau jaune, surprise par lui.


Il aime à me traquer ainsi dans toutes les situations, à chaque instant. Il affirme que mon regard perdu l'inspire. Alors oui, comme à chaque fois, j'ai cédé.


Je te regarde, Félix, frémir, enlever ton chapeau, ta cape noire. Tu t'installes, bruyant, tremblant d'excitation et dominateur, tout en frisant ton éternelle moustache.


Dis, que vois-tu de cet œil de jais à la fois juste et impitoyable ?


Moi, je ne m'estime plus assez belle pour la célébration de tes couleurs...à peine présentable ! Mais tu t'obstines à me scruter. J'ai laissé mes cheveux défaits : ils me rassurent. Presque autant que l'étoffe noire dont j'ai recouvert me seins lorsque tu es apparu.


Félix, que suis-je donc pour toi ? Un modèle ? Mais il y en a tant à Paris qui courent, qui volent d'un atelier à l'autre, d'une chaise au lit. Ne puis-je exister que par la précision de ton pinceau ? De femmes nues, tes toiles en regorgent.


Face à moi, tu bouillonnes, palette à la main. Tu viens vers moi soudain, le parquet grince sous tes pas vifs. Il semble que tu regardes sans voir. Je suis chair. Je suis émotion. Je suis attente. Attente !


D'un geste autoritaire tu viens de dévoiler ma poitrine.



…/...1








La tristesse me gagne. J'ai cette nostalgie des années où son galbe et sa fermeté me faisaient marcher la tête haute.On ne dira jamais assez combien l'on est femme avec des seins aussi fiers que les montagnes de ton pays natal.


J'ai surtout cette douleur d'avant la maladie, du temps où, à ma -droite, se dressait un  sein intact...


  • Vous écrivez vraiment très bien.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Gif hopper

    Marion B

    • Merci, mais, en dehors des ateliers d'écriture, je me suis
      toujours pensé incapable d'écrire autre chose que de la
      poésie. Vous m'encouragez. Cordialement, Sylviane

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Default user

      Sylviane Blineau

Signaler ce texte