SAINT-ETIENNE, NOTRE CAPITALE A NOUS

Delphine Merillat Fevrier Faure

Un jour d'Octobre 2014 j'ai quitté ma province pour venir habiter sur Lyon mais je n'oublies pas d'où je viens

Saint-Etienne, 


Toi notre ville de coeur qui m'a vu naître, toi qui m'a vu grandir, toi qui m'a vu évoluer pendant ces 25 ans, je ne te remercierais jamais assez pour tous ces moments passés chez toi.


Capitale des armes et du vélo, du design, du ruban et du foot, d'Hier à Aujourd'hui tu n'a cessé de nous émerveiller et de nous rendre fier de toi.


Entourée de tes sept collines, tu trône au milieu de la vallée.

L'hiver, la neige qui tombe sur tes trottoirs fait la joie des petits et des grands.Le froid dont tous les stéphanois sont habitués est quant à lui quelque chose d'exceptionnel.


Ton massif montagneux qu'on appelle Le Pilat qui te relie au Rhône et que l'ont me parcourir sur des dizaines de kilomètres.


Tes trois trams qui passent et repassent quotidiennement, sont ancrés dans ton paysage.


Tes magasins qui jalonnent ta ville d'un plat sans précédent, ton centre commercial Centre Deux où tous les stéphanois aiment à se retrouver, sans oublier le Géant Casino à Monthieu sont autant de tes attraits qui en font ton charme.


Tes places connues comme La Place du Peuple, La Place Fourneyron, la Place Dorian, La Place Carnot et La Place Bellevue sont tes lieux de rendez vous principaux.


Le Parler Gaga est notre langage bien à nous et fait notre bonheur quand nous allons dans d'autres endroits.


Jadis cité minière (Le musée de la Mine, musée le plus connu de Saint-Etienne en garde encore les souvenirs) et ouvrière, tu tend aujourd'hui à te développer vers d'autres domaines plus attractifs.


La simplicité des stéphanois et leur courage à mouiller le maillot, l'écharpe, le tee-shirt ou le bleu de travail est aujourd'hui reconnu dans le monde entier.Et même quand nous partons vers d'autres contrés pour le travail ou l'amour, nous n'oublions jamais notre ville d'origine où nous sommes nés et qui nous a tant donné.


Tes loyers pas cher, la moitié de ceux de Lyon en fait aussi l'un de tes avantages.


Mais n'oublions pas de parler de son club mythique: L'ASSE, avec son stade LE CHAUDRON où le meilleur public de France chante sa célèbre chanson d"'allez les verts".La Panthère qui représente ce club en fait trembler plus d'un.


Alors venez visiter cette charmante ville qui mérite tant d'honneur et manger sa célèbre râpée, vous n'en serez pas déçus.






Signaler ce texte