Sandra (fin)

aile68

Un dimanche après-midi, Sandra a dormi deux heures. C'était peu avant Noël, elle avait fait son billet pour la France, un aller-retour en fait, oui, elle reviendrait à Abidjan. Elle a pensé à sa famille, les deux amies qui lui restaient à Lyon et, à son bon sens critique qu'elle avait un peu trop délaissé à cause d'Enzo. Ce dernier ne s'était pas manifesté, pas un appel, pas une lettre, aucun signe de vie. Il faisait le mort, soit. Le cendrier qu'elle lui avait acheté pour le cas où elle irait le voir resterait en Afrique. Sa petite voix intérieure le lui avait dit: "Laisse-le là". Non, elle n'irait pas en Italie. Pas ce coup-ci. Peut-être à Pâque mais elle savait très bien au fond d'elle qu'elle n'irait pas. Pour se changer les idées, elle avait fait quelques achats de Noël au marché, elle avait aussi visité un jardin botanique avec Carmen, elles aimaient aussi flâner dans la réserve de forêt. Elles avaient eu des nouvelles de l'ancienne assistante d'anglais, elle se marierait en juin et espérait les voir toutes les deux à son mariage. Cet événement a fait tilt dans la tête de Sandra! Elle ne se voyait vraiment pas mariée à Enzo ni à aucun homme! Elle préférait plutôt aller de pays en pays pour enseigner le français. Italie, Côte d'Ivoire et ensuite? Elle s'est promise de contacter l'Alliance française pour une prochaine mission. Parfois elle regrettait de ne pas avoir appris l'espagnol, avec cette langue elle aurait pu aller en Amérique du Sud. Sandra s'éparpillait... Le Sahara l'attirait, passer une nuit là-bas, le Kenya et ses safaris elle en avait eu envie avant quand elle était adolescente, pourquoi pas à présent? Elle ferait ça pendant les vacances de Pâque, oui c'est ça, elle ferait ça. Elle voulait profiter de la vie. Brûler la chandelle par les deux bouts, pendant un temps, puis s'asseoir au bord d'un fleuve et respirer le parfum de la flore. La flore... Elle avait toujours eu envie de s'offrir un guide. L'Afrique était l'endroit rêvé. C'est pour ça qu'elle a décidé de faire tout ça, tout ça... Avant de se retrouver ailleurs, ailleurs...

Signaler ce texte