Savoir pourquoi

aile68

Savoir pourquoi on signe, avoir la tête de l'emploi, répéter la scène du baiser, repartir de zéro, frapper un grand coup, voir le vrai visage des gens. Attraper la lumière, faisceau d'or et d'amour, ouvrir le sas, reconstituer le décor d'une scène épique, la fin de Rome ou de Pompéi. Autres temps, autres moeurs.

Vivre dans la montagne ou dans la ville plein de bruit, honorer le coup de feu, le coup d'envoi, savoir pourquoi on fait les choses. Rire avant la fin de l'histoire, attendre le clou du spectacle, la vie qui bat son plein. Je n'ai jamais fait du saut à l'élastique, fait du delta plane, du free-ride mais j'ai déjà fait des choses épatantes dans mes domaines de prédilection. Dessins, peintures et tutti quanti, je m'amuse, je travaille la ligne d'un visage, d'un sourire et j'aime ça.

Quand le poète parle, la nuit se tait, les arbres se colorent d'un blanc laiteux, les lacs, les rivières frémissent. Quelle est cette magie qui opèrent dans les cieux? Une étoile filante, une comète, toute la voie lactée au rendez-vous qui s'abandonne à l'unisson dans le firmament lumineux de l'aube naissante.

Signaler ce texte