Saynètes

Hervé Lénervé

Quelques petites histoires à coloriées.

L'intello

Un érudit s'intéresse au milieu du sport. Des journalistes lui demandent de commenter un match de boxe.

-         Oh, mes aïeux ! Regardez-moi, ces champions, leurs corps taillés pour le combat remontent à l'atavisme des premiers hommes luttant pour leurs vies. L'outsider, short jaune, affronte le challenger, short à bretelles… Ah, pardon ! On me souffle dans mon oreillette que j'ai commis une légère confusion dans les termes, ce n'est point l'outsider, mais le challenger qui  remet son titre en jeu… Pardon, non ! nouvelle erreur, le tenant du titre, le noir, quoi, doit combattre le gladiateur dans l'arène du ring. Fichtre diantre ! Au temps pour moi, nouvelle erreur. Oh et puis zut, je retourne au latin et au Grec, c'est moins compliqué.

***

Le mytho

-         Eh, les gars ! Je vous l'ai déjà raconté, la fois où j'ai battu, au bras de fer, le Yéti de l'Himalaya ?

-         Oui, oui ! Plein de fois !

-         D'accord, alors celle où j'ai indiqué la route pour rentrer chez eux à des extra-terrestres.

-         Oui, oui ! des milliers de fois

-         Ok ! Mais celle où j'ai séduit Cléopâtre avec ses moutons ?

-         Oui, oui ! Des billions de fois.

A terminer, si le cœur vous en dit…

***

Les joies d'être père

Quand il voyait ses petits bras potelés se tendent vers lui, son cœur fondait comme du miel sur un radiateur. Il prenait alors, le nourrisson dans les bras et le soulevait jusqu'à son visage en chantant

-         C'est à qui, ce bébé chéri ? C'est à papa ?

Et le bébé riait aux éclats. Puis pour la première fois, il pointa de son index incertain son paternel en babillant « pa…pa ! »

L'homme ressentit en lui une telle félicité qu'il leva les bras au ciel pour louer le Seigneur de cet instant de liesse et de grâce.

-         Chérie ! Il va falloir en faire un autre, j'ai encore laissé tomber le gosse sur sa fontanelle.

A développer, emballé, c'est pesé !

***

En parlant de cela, une histoire marrante que l'on m'a racontée.

Une sage-femme fait des courses chez le boucher.

-         250 grammes de pâté de foie, s'il vous plait

Le boucher coupe une tranche dans la terrine et la pose sur la balance.

-         250 grammes, tout rond !

-         Quelle chance !

-         Aucune chance, là-dedans, madame, c'est mon métier, trente-cinq ans d'expérience, voyez-vous ?

-         Ok ! Alors mettez- moi pour 456 grammes d'entrecôtes.

-         C'est un défi ! Pas de problème ! Voilà ! Regardez, vous-même, 456 grammes tout rond !

A ce moment-là, les deux entendent des cris dans la rue. Ils sortent pour voir ce qu'il s'y passe. Une femme enceinte, sinon ça ne le fait pas, accouche sur le trottoir. La sage-femme s'élance pour assister, elle sort de la femme un bébé tout fripé, le soupèse et annonce : « 2 kilos 350 ! »

Le boucher veut y mettre son grain de sel.

-         Attendez, passez le moi !

Il le soupèse à son tour et annonce : 2 kilos 360 ! »

La sage-femme n'en démord pas.

-         Je suis navré, mais je pense avoir une meilleure expérience que vous en ce domaine. 2kg 350 g !

-         Attendez, on va savoir !

Le boucher appelle son apprenti en disant.

-         Bertrand, pèse moi ça, s'il te plait !

L'apprenti prend le nourrisson et l'emmène dans la boutique. On l'entend de la rue.

-         1.57 tout rond !

-         C'est impossible ! s'exclame de concert les deux experts.

-         Si, si ! Emballé, désossé, c'est pesé ! Précise l'apprenti.

***

C'est fini pour aujourd'hui !

Signaler ce texte