Scoop de la gazezette littéraire !

veroniquethery

Notre envoyée très spéciale Mistery Latina rencontre l'auteur en herbe -qui n'en fume pas- Véronique T.

Mistery : C'est votre premier salon littéraire ? Dans quel état êtes -vous ?

Véronique T : Oh! Comme tout le monde, je suis très fatiguée. Mais, surtout, je suis fébrile.


Mistery : je comprends. L'inquiétude de rencontrer vos lecteurs ?

Véronique : Des lecteurs ? Ben je n'en ai pas encore beaucoup. Donc, ça va. Je crains plutôt de ne pas savoir me retenir d'aller au petit coin pendant une journée entière.


Mistery : Ah, oui. C'est compréhensible. Alors, vous allez présenter quels livres ?

Véronique : ma nouvelle "Les cynophiles". Une œuvre pleine de mordant. 


Mistery : la réaction de vos lecteurs a-t-elle été bonne ?

Véronique : oui, oui. L'auteur de polars, Maxime Gillio, a été agréablement surpris par un style "fluide" et "agréable à lire" et a aimé la profondeur psychologique des personnages. La plupart de mes lecteurs a aimé. En même temps, j'ai été à bonne école.

Mistery : Que voulez-vous dire ?

Véronique : Je ne cacherai pas m'être imprégnée des plus grands : l'humour d'Arthur Roubignolle, l'imagination fertile de Franck Breitner, la sensibilité de Vivi.


Mistery : Vous présentez un autre livre ?

Véronique : Oui, un recueil de 16 nouvelles et de 13 chroniques, intitulé Apparences et Transparences.


Mistery : Pourquoi ce titre ? 

Véronique : Tout le monde sait que je suis absolument paranoïaque. Et je suis intimement persuadée que nous cachons tous de multiples personnalités, dissimulant de sombres desseins. D'où la première partie du titre Apparences. Mais, vous verrez c'est très joyeux. On y trouve l'histoire d'une fillette violée le soir du nouvel an, l'agonie solitaire d'un vieux en maison de retraite. Les personnages sont très positifs : une nana folle de jalousie, un flic névrosé, une fonctionnaire qui pète un câble... et sort un fusil...


Mistery : et Transparences ?

Véronique : Cela fait référence aux Chroniques. Je pars d'un élément autobiographique et je brode autour. Par exemple, ma rencontre avec mon banquier, qui me propose de me parler de sa stratégie de pénétration et de bourses. Une rencontre qui, il faut bien le dire, m'a ébranlée... 


Mistery : Ne craignez-vous pas de trop en dévoiler sur vous ? Vous faites entrer le lecteur dans votre intimité...

Véronique : Mon intimité, n'exagérons rien ! Je parle juste de ma déco, de mes ex, de mon mec actuel. Je tiens à remercier ce dernier, qui m'a initiée à l'art de la chronique.


Mistery : Mais vous abordez des thèmes assez gonflés ?

Véronique : Ah, vous pensez sans doute à cette chronique de 3 pages sur les pets...


Mistery : Ou à vos allusions au kamasutra ?

Véronique : Chut ! Ne soyez pas si précis ! Je vais faire croire que c'est du 2nd degré.

Mistery : Mais, n'avez-vous pas peur de choquer vos lecteurs ? Votre chute sur le poil p…

Véronique : Tombe pile poil et n'en disons pas plus afin de maintenir le suspense !

Mistery : Quel est le prix de votre livre ?

Véronique : 13 euros. En vente dimanche au salon du livre. Mais, on pourra prochainement le trouver en ligne sur édilivre, amazon et la fnac.

Mistery : Bon, nous vous remercions d'avoir répondu à nos questions.

Véronique : Ce fut un vrai plaisir de répondre aux interrogations de la gazezette littéraire.

Signaler ce texte