Sens menacés d'extinction

Hervé Lénervé

Avez-vous remarqué que de tous nos sens, c'est la vue qui a pris le dessus.

Pour étayer cette assertion péremptoirement affirmative, quelques exemples pris au hasard, chez des personnes anonymes ayant préféré garder l'anonymat.

« Merde j'ai vapoté dans ma chambre, ma femme va le voir, je vais me faire engueuler. » Et le nez, il ne sert qu'à y mettre les doigts dedans, alors ?

Des exemples comme celui-ci, je pourrais en citer des tonnes à la pelle. D'ailleurs, pas plus tard que de peu, j'étais, mais je préfère garder l'anonymat, en tout bien, tout honneur, dans le cabinet d'une cardiologue. Une cardiologue femme, je précise. Une Jeune femme, du reste, charmante, fraîche émoulue de l'école de cardiovasculairologie.

Mais venons en au fait. Par mégarde d'inadvertance, j'ai écrasé son pied. Je me suis platement excusé en lui disant : « Excusez-moi, je crois vous avoir platement écrasé le pied » et savez-vous ce qu'elle m'a répondu, pour un médecin ? «  Oui, j'ai vu. » Alors que nos pieds étaient sous son bureau. Encore la Vision-Roi. Je me serais contenté d'un simple « Aie ! » Quoique j'ai bien vu, moi, la grimace fugace sur son visage. Il faut dire, que l'hiver, je ne mets que des chaussures de montagne avec les crampons en cas de verglas.

La Vue a gagné la guerre des Sens.

Pas la peine d'exercer son odorat, ni d'avoir un doctorat, c'est marqué sur l'emballage. « Savon aux senteurs des bois », « Camembert aux saveurs des champs » Oui, des fois, l'odorat ne peut pas être promu. Le monde socio-publicitaire nous prend déjà pour des cons. Mais il y a une décence à la duperie.

Donc, la vue est devenue notre sens privilégié pour percevoir l'environnement, pour capturer le Monde.

Ce n'est pas anodin. Il serait tant de faire un geste pour sauver nos autres sens. Ils ont déjà beaucoup perdu, ils vont disparaître pour de bon. On les aura perdus au bon grès de la vue.

Signaler ce texte