Sentiments volcaniques
laplumeecarlate
Il arrive parfois qu'on veuille exprimer quelque chose mais que les mots se bousculent et n'arrivent pas à sortir. Dans ces cas il arrive quelque chose de très curieux. On se trouve dans l'incapacité de prononcer ne serait-ce que son propre prénom. Par miracle j'ai la chance,ce qui est rare, de ne jamais me trouver à court de mots.
Alors dans ce cas pourquoi je parle d'un phénomène qui ne risque jamais de m'arriver ?
Je subis ce blocage moi aussi mais pas pour les mots, plutôt pour tout ce qui concerne les sentiments, les pensées... Mes sentiments se verrouillent ils sont incapables de sortir, ils se bousculent dans ma tête, je ne peux rien faire d'eux. Je ne les reconnais même pas tellement ils sont mêlés entre eux. Je me trouve donc dans l'incapacité de définir un sentiment et donc de l'exprimer. Je me trouve donc dans une solution similaire à celle dans laquelle on se trouve au moment où tous les mots qui se bousculent parviennent à sortir de la bouche. On se met à parler très vite, on dit souvent n'importe quoi, ça ne veut absolument rien dire. Pour mes sentiments c'est la même chose. Je ne sais pas si je suis triste, en colère ou juste fatiguée. Mais si moi je me mettais à exprimer tous ces sentiments qui ont explosé dans mon esprit ce serait vraiment pire. Le chaos total même. Soudainement je déballerai tout ce que j'ai sur le cœur comme ça d'un coup ? Impossible. Ma pauvre victime ne s'en remettrai pas. Je vis vraiment dans un chaos total. Dans me tête c'est l'anarchie la plus absolue. J'ai donc dû trouver une alternative à ce petit souci. Lorsque mes sentiments menacent de tous exploser je les couvre d'un sourire parfait. Oui c'est aussi simple que ça. Je les cache.
Les sentiments bousculés se trouvent donc piégés à l'intérieur de ma tête. Comme sous une dôme ou une cloche, ou bien même enfermés dans une boîte hermétique, ou que sais-je, n'importe quoi. Mais que se passe-t-il quand on enferme une explosion ? Elle implose n'est-ce pas ? Scientifiquement je ne sais pas mais c'est ce qu'il se produit à l'intérieur de moi. J'implose.
Pour illustrer ma pensée, on peut imaginer un lac. Immobile, serein, calme. Mais sous ce lac se trouverai un volcan en fureur qui ne demande qu'à surgir de cette eau trop tranquille et foutre le feu sur tout ce qui se trouverai trop près. Oui c'est comme ça que je me sens. Exactement comme ça.
J'ai parfaitement conscience du problème que cela cause. Une petite secousse, un petit tremblement. Un échec, une déception. Et là le volcan parvient à sortir de sous terre, sous son lac. Mes sentiments trouveraient la première issue possible. Les cendres et la lave détruisent tout sur leur passage, y compris des vies. Mes sentiments me détruiraient moi dans le seul but de sortir, moi et ensuite toutes les personnes autour de moi.
Mais en y pensant bien c'est déjà arrivé. J'ai déjà implosé, puis, suite au cumul, explosé. Comme il ne suffit pas que je me détruise, je finis quand même par blesser quelqu'un d'autre.
Par chance, enfin si on peut appeler ça comme ça, la première sortie des sentiments peut se trouver au niveau des yeux. Les sentiments se transforment en larmes. Ça forme une phrase très poétique mais se mettre à pleurer sans raison n'est pas très élégant. Mais c'est la façon dont tout ceux qui se trouvent autour subissent le moins de dommages. Ces larmes élargissent suffisamment le lac de façon à ce que toute la lave destructrice tombe dans l'eau et ne fasse aucun mal, toute vie aux alentours ne subira que l'embêtement de quelques cendres dans l'air.
Étrange comparaison certes. Mais qui n'a jamais senti un volcan gronder à l'intérieur de lui ?
C'est la première fois depuis un temps qui me parait infini que je me reconnais à ce point dans les écrits d'une personne. Merci.
· Il y a environ 10 ans ·Petite Plume Volcanique
On a tous nos doutes et nos désespoirs mais au fond on ressent les mêmes sentiments
· Il y a environ 10 ans ·laplumeecarlate
Merci beaucoup de ton commentaire. Ton avis me parait plus que justifié ça me fait plaisir qu'on remarque ce genre de détails. Mais il faut dire que ces sentiments sont plus aptes à donner la migraine qu'autre chose. Dans tous les cas je suis ravie que mon texte plaise ça ne fait pas très longtemps que j'écris
· Il y a environ 10 ans ·laplumeecarlate
Je trouve l'image du volcan sous le lac, très belle! Elle est à la fois chaude, apaisante et explosive.
· Il y a environ 10 ans ·Le titre m'a interpellé pour lire ton texte.
Au début tu parles de sentiments au niveau de la tête, je ne suis pas d'accord vu qu'ils viennent du coeur.
Mais l'image du volcan avec le lac de larmes supplante cette idée avec beaucoup de poids et d'émotions.
Cette belle image a tout de suite fait tilt dans mon imaginaire.
Coup de coeur
riredelion