Sérieusement ? : Le Qi

abcd

Le Qi, c'est quoi ce truc ? Attribuer une note a l'intelligence… une note ! C'est horrible, comment juger de l'intelligence d'une personne avec quelques questions ? L'intelligence est subjective, intelligent, peut-être, mais par rapport à quoi ? L'autre jour en me baladant sur Internet j'ai fait un test de Qi, résultat : J'ai 139 de Qi. Ok…Mais je continue à utiliser une calculatrice pour faire  une multiplication parce que je ne suis toujours pas foutus de savoir effectuer un calcul mental correctement. Alors qu'on me dise que j'ai un très bon Qi, je vous remercie Monsieur le test de Qi, mais honnêtement, ce chiffre, il ne sert à rien ? Alors oui, peut-être ça peut nous aider à apprivoiser plus ou moins nôtre intelligence, mais une note…sérieusement ?

Honnêtement je pense qu'il est impossible d'évaluer précisément l'intelligence d'une personne, tout simplement car l'intelligence est quelque chose de subjectif, il y a tellement de façon d'être intelligent. Cela peut-être par maturité, par réflexion personnel ou grâce à une mémoire exceptionnelle… Mais me dire que quelqu'un est un génie parce qu'il a répondu correctement a 30 questions, j'ai du mal à le croire. Personnellement je ne tiens pas à être perçu comme intelligent aux yeux des gens, surtout que de nos jours ce terme est devenu péjoratif voir même insultant, combien de fois j'ai entendu des gens mes dire « T'façon t'es qu'un intello »

Je privilégie la culture plutôt que des choses qui paraitrait plus utiles comme les maths, physique… J'adore savoir des choses inutiles, mais honnêtement, est-ce que connaître le mot hexakosioihexekontahexaphobie ou alors de savoir que le mot le plus long au monde est composé de 189.819 lettre me rend moins intelligent que celui qui connait par cœur la formule de la vitesse nécessaire à la libération d'un corps ? Je ne pense pas. Et là est la raison pour laquelle un test de Qi n'indique pas la réelle intelligence d'une personne, mais seulement une infime partie. Il est impossible d'établir un test qui mettrait les capacités d'un individu à l'épreuve, pour la simple et bonne raison que l'intelligence est une notion trop complexe pour qu'on la réduise à un test aussi simple.


Pour conclure je dirais de ne pas faire un test de Qi pour évaluer vôtre intelligence, vous êtes intelligent, à votre manière, et aucun test ne peut évaluer toutes les manières de l'être intelligent.

  • Il y a tellement de formes d'intelligence ! D'ailleurs pourquoi juger, personne n'y peut rien. L'intelligence peut être aussi l'émotion, la sensibilité. Une grande mémoire ne veut pas dire intelligence, une grande culture non plus à ce moment là !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • J'ai tentais d'effleurer le complexe concept d'intelligence pour être le plus facilement compréhensible car il y a effectivement une inifnité de manière d'être intelligent.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Index

      abcd

    • Vous avez bien raison. Puis comme le dit Martine, l'intelligence est multiple dans le sens où qu'il y a bien plusieurs formes d'intelligence. Selon moi, le type cérébral n'a pas plus d'avantage que le type manuel et vice-versa. J'irai même jusqu'à dire, que tous les deux se complémentent.

      · Il y a environ 8 ans ·
      17c25d2b

      Yitou

    • C'est vrai, il faut bien des mains pour concrétiser ce que pensent les ingénieurs.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Index

      abcd

Signaler ce texte