Seul en bas de chez moi !

Victoria Verdy

Plus de dix ans ou plus de quinze ans? Je ne sais plus exactement, j'étais trop petite pour dater depuis quand je le connaissais.

Mais à quoi bon se souvenir aujourd'hui de quelqu'un qui n'a jamais existé? Lui ai-je déjà adressé la parole? non, mais  je connaissais son prénom, du moins son surnom, Momo.

Peut-être la soixantaine, des cheveux grisés, un visage maigre, un corps fébrile, une origine étrangère...Qu'avait-il de plus? Un balai il y a quelques années, mais qu'il a perdu ou qu'on lui a volé...Momo aimait balayer son espace à l'époque où il avait encore un peu d'énergie. Il aimait aussi chasser les rats qu'il rencontrait...

Momo connaissait tous les gens de la Cité Curial. Sans exception. La Charité, il en a bénéficié et dieu sait seul combien! Rare les moments où il n'avait rien à manger, parfois il avait même le droit à deux ou trois repas. Pas à plaindre, ce Momo, la nourriture lui tombait du ciel. Pas besoin de se lever, Pas besoin d'aller travailler, pas besoin d'aller faire les courses ou de se faire à manger...Une vie sur place, sans bouger le petit doigt ! Oui, certains le pensaient et d'autres le criaient..

Hiver, Atroce Hiver, ou plutôt Atroces Hivers ! Je  voyaias l'Hiver à travers ma fenêtre s'acharner sur Momo, année par année...Le froid et la pluie glaciale s'abattaient sur Momo de façon impitoyable.

Les pompiers, la police, le samu, les urgences, tout le monde les avait appelés. Mais pourquoi se refusait-il? Nul ne l'a jamais su, personne n'a voulu le savoir.

Le soir de Noel, caché sous sa couverture, on ne le voyait plus. Mais savait-il que c'était Noel, avait-il la notion du temps? Comment savoir quel jour on est, quand tout s'est arrêté?

Mais surtout pourquoi avoir choisi ma tour? pourquoi s'installer en bas de la TOUR A et pas en bas de la tour O? Pourquoi tant d'années au même endroit,  pourquoi y revenir après tant d'expulsions? Pourquoi se résigner à cet endroit? Avait-il une famille, des parents, des collègues, une femme ou des enfants? Tout le monde le connaissait, mais personne n'a jamais voulu savoir qui il était.

Souvent il m'a intriguée, interpellée. Parfois, il m'a effrayée, troublée. Tous les jours je le voyais, installé au même endroit, aussi bien quand je partais que quand je revenais.

Le wagabon de Paris, disait-on autrefois,  le parasite, le clochard dit-on toujours aujourd'hui. Plus sérieusement, on dit de Momo comme un SDF, un sans domicile fixe. Pourtant je n'ai jamais connu quelqu'un qui était autant fixé que lui..fixé depuis des années en bas de ma tour, la TOUR A.

La crise du logement, je n'y peux rien, ce n'est pas mon problème. Car j'en ai d'autres. Mais l'exclusion sociale, c'est mon problème. Car c'est le problème de tous.

Aujourd'hui, je ne vois plus Momo. La Tour A s'est dénudée, s'est démembrée.

Personne ne parle de Momo. Pourquoi? Tout simplement pourquoi en parler?

Signaler ce texte