She smiles, so bright, but she will never feel alright, in this loneliness fight.

lily-summer

Aimer avec des raisons, aimer avec déraison ?

L'amour fait des ravages, à toutes les échelles confondues, l'amour détruit, l'amour empoisonne, l'amour vous caresse longuement avant de vous griffer, vous tord le ventre avant de vous nouer le coeur. Lorsque ses pièges béants nous tendent les bras, on s'y jette volontiers. Rien n'est laissé au hasard, tout est écrit, et soudain, voilà que nous sommes analphabètes. Aveugles de surcroît. L'amour sillonne nos vies, s'infiltre, brûle, s'effrite, se consomme, nous consume. Vous connaissez l'amertume ? L'odeur du tabac froid.

Ce n'est pas aussi beau qu'un coucher de soleil, c'est une vague lueur qui disparaît. Enterrée par le temps, comme si son heure était venue. L'amour, c'est regarder notre lueur s'assoupir, et fermer les yeux à notre tour. C'est lorsque l'on se ment. J'ai tenté de réanimer un cadavre, comme on arroserait une fleur fanée. Lorsque l'on a vraiment tout donné, et qu'il nous en reste encore, c'est que l'on aime avec déraison. C'est que l'on s'est offert trop longtemps, trop souvent, c'est que les limites se sont effacées à force de les déplacer. L'absence, la distance, les différences. Ennemies de l'amour, au même titre que les années. Elles contaminent les sentiments, se conjuguent à d'autres temps. Passés. Que doit-on faire alors ? S'enlacer/s'en lasser ? 

Les erreurs que l'on fait ne (me) servent pas de leçons, elles servent à savoir ce que l'on refera inévitablement, indéfiniment. Elles annulent l'effet de surprise. Elles nous mènent au déjà-vu, au déjà ressenti, au déjà commis, à des jeux perdus. D'avance. Récidive, puisque la mémoire nous joue des tours. Elle nie ce qui lui est arrivé; nous persuade que -cette fois- c'est différent. 

L'amour, c'est un long coma idyllique. 

On se réveille lorsque le coeur s'endort.

  • A moi les environnements créés avec des mots et à toi les tournures de génie; çà me va! Merci pour le commentaire laissé :)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Imga0154p

    eaurelie

  • J'aime beaucoup les deux dernières phrases, ça conclue bien :)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

  • C'est que l'on s'est offert trop longtemps, trop souvent, c'est que les limites se sont effacées à force de les déplacer.

    Je suis "Fan". Me manque le mot exact pour décrire ce que cette phrase a déclenché. Je trouve que çà touche au génie, cet assemblage de mots. Attention que tout le monde ne le verra pas forcément ainsi mais ... moi si!
    Le jeu avec les mots est incroyable. Tout au long du texte. Waw!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Imga0154p

    eaurelie

    • Je me réveille, et je tombe sur ton commentaire, je crois que ma journée ne pouvait pas mieux commencer. Merci beaucoup pour tes impressions !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 0014

      lily-summer

Signaler ce texte