Simple camarade

aile68

Dire les mots qu'il faut, se réveiller un matin et se  découvrir avec le regard plus affirmé que la veille, ô souvenirs de ma jeunesse, toujours un épi de trop sur mes cheveux hirsutes, un rire toujours réprimé pour éviter qu'il ne s'emballe devant le pion du collège, un oeil pétillant devant le photomaton. Souvenirs d'insouciance et de fraîcheur délibérée, j'ai vécu le temps des cerises avec ardeur et passion. Prendre sa vie pour un film, les comédies de moeurs sont mes préférées, et j'ai tant aimé Annie Girardot dans ses rôles les plus grands, les plus émouvants: "La clé sur la porte" que j'ai aussi lu, "Docteur Françoise Gailland", le grand, le bouleversant "Mourir d'aimer" et tous les autres... Je trouve ces films intelligents et respectueux des femmes de son époque, quant au rôle de la femme singe dans "Le mari de la femme à barbe" de Marco Ferreri qu'elle a interprété en 1964, elle a su conférer à son personnage différent une grande sensibilité, la sensibilité étant une grande et noble qualité humaine. Le public et la critique de l'époque ont crié au scandale, avec le recul on loue à présent le courage de l'actrice.

Se laisser malmener par la vie ou freiner des quatre fers, trouver son équilibre dans l'art et la culture, un pigeon voyageur s'envole vers sa mission, j'aurais aimé être un dresseur de ces messagers  pendant la guerre. On fait tous partie de l'Histoire, "petits" ou grands participants, connus, inconnus, les planqués et les héros. Etre acteur de notre vie, c'est ce qui compte, dans le grand ou le petit écran, distinguer le vrai du faux pour se réveiller un matin acteur de sa propre vie, un héros pour un autre ou simple soldat, simple camarade de combat.


  • Je n'aurais pas dit mieux :o)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • "Mourir d'aimer", je viens de regarder une partie de ce film avec Muriel robin, qui m'a également toute suite accrochée...on en connais la fin bien sûr !

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • J'ai beaucoup aimé la version avec Muriel Robin. Histoire bouleversante! Merci Louve.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte