SMS / Coup de gueule (gentil) / Secret

randomwords

J'y pense, je l'écris. L'intervalle entre les deux peut être minime ou étendue : cela change-t'il le sens des mots ?

Salut lecteur,

Dis, t'en a pas marre toi des mots qui servent à rien ? Des mots jetés sans élaboration, lus sans passion, aussitôt oubliés ... Aujourd'hui, tout de suite, maintenant, je te le dis, je suis révoltée ! De ces petits SMS qu'on envoie pour ne rien dire, qu'on écrit trop vite et qui sont lus de la même façon. Le fast-wrote, le fast-read !

On y pense pas à ces mots qu'on utilise, toujours les mêmes "- Salut comment ça va ? - Ca va et toi ? - Ca va !" : mais bon sang on les USE  ! On les polit, on les vide de leur substance, on les harcèle, on les essore, on les jette, on les balance puis on les efface ... Au final ça n'a plus aucun sens, si ?

Tu demandes comment ça va comme tu dis bonjour, parce que "ça se fait", parce que t'es bien gentil et bien poli !
{Ne te méprends pas lecteur, je ne méprise pas les gens polis, j'en suis, j'aime en être et j'aime les gens qui en sont ! La politesse rend la vie plus facile, plus vivable et plus agréable à mon humble avis}
Mais soyons honnêtes, plus d'une fois sur deux, de savoir comment la personne à qui tu t'adresses se sent réellement à cet instant là ... tu t'en fiche comme de ton premier petit pot ! Et en même temps SI tu voulais vraiment savoir, comment le faire comprendre à la personne en face sans passer pour insistant ? Et te répondrait-elle vraiment ? J'aime à croire que les gens qui ont vraiment besoin qu'on leur pose la question y répondraient franchement ... mais saurions nous entendre la réponse ?

Tout ça pour te dire que moi, parfois, je prends un de ces petits SMS, envoyé à la volée comme on renvoie une balle de tennis, rapidement, avec force et sans réfléchir.
Je le vois et je le méprise, je ne le lis pas tout de suite ou juste les premiers mots qui s'affichent. Je le fais se languir ce petit message : "NON, tu n'auras pas mes yeux et mon attention dans la seconde, c'est MOI qui choisis !"
Je le garde au chaud, je le couve, je me prive de sa substance, je me meure de ne le découvrir aussi parfois ... Je laisse s'installer le manque (je suis un peu maso ne t'inquiète pas).
Et puis finalement je cède et je lis.
Mais je choisis mon moment, mon instant, et je croque chaque mot comme un bonbon. Je redonne aux mots leur force et leur sens, j'analyse la tournure de phrase (: c'est joli, est ce que c'est fait exprès ?), le rythme, la musique.
Et enfin, je prends le temps d'élaborer une réponse sans savoir si elle sera consommée dans la seconde ou choyée comme j'ai choyé le message précédent : c'est le jeu comme qui dirait !

Tu t'en doute, ce petit manège dépend aussi et surtout du correspondant car des mêmes mots n'ont pas la même valeur en fonction de celui ou celle qui les pense, les organise et les transmet !

Merci lecteur de m'avoir suivie jusqu'ici. Tout cela était un peu décousu, j'espère quand même que ça t'ai plu !
Toi aussi tu joues à faire languir les messages, écris le moi ! (Choisis tes mots ou ne le fais pas, ça ne regarde que toi)


A bientôt lecteur.


C.


  • Merci tout d'abord, de t'être arrêtée sur mon poème Balade.
    Ensuite, je comprends ce que tu exprimes dans ton texte, mais pour entrer en contact avec l'autre, il est d'usage, dans notre société, de prononcer ces petites phrases qui ne veulent plus rien dire, mais qui permettent tout de même d'établir le lien. Un peu comme on prononce Allo au téléphone pour être certain que le correspondant nous a entendus... Ne te formalise pas trop et essaie de voir les choses un peu différemment, peut-être ? Je connais des personnes mal à l'aise qui n'ont d'autre solution pour entrer en contact que de recourir à ces petites phrases. Cela sert d'entrée en matière... J'aime bien la description que tu fais lorsque tu te décides à répondre à un sms. Tu as raison, je partage ton attitude. De toute façon, un sms est rarement urgent et la frustration de la lecture ou celle de l'attente de la réponse aident à grandir...

    · Il y a presque 7 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci à toi pour la justesse de l'analyse ! Je suis totalement d'accord ces petites phrases sont inévitables, elles permettent aussi de créer le lien et c'est bien. Je souligne qu'il est parfois intéressant de se replonger aux racines des choses et ici de la réelle signification des mots ... mais c'est un idéal contemplatif qui n'est évidemment pas adapté dans la vie courante et l'interaction de tous les jours.
      Merci encore pour la positivité qui se dégage de ton commentaire, je la cueille !

      · Il y a presque 7 ans ·
      Renard roux 2 claude lafond

      randomwords

    • C'est à moi de te remercier pour la gentillesse de ta réponse. Il est vrai qu'il est difficile de s'en tenir à la valeur étymologique des expressions, notre société a évolué et contre cela, on ne peut rien.
      Je suis nostalgique des mots usuels qui passent régulièrement à la trappe des oubliettes pour laisser la place à un vocabulaire et un langage arides, privés d'émotions ou très basiques. Je n'ai pas le sentiment d'une évolution logique de la langue, mais plutôt la tristesse de la voir s'appauvrir...
      Tu vois, là, je ne suis pas optimiste. Mais je deviens bienveillante envers les autres, dans une certaine mesure bien sûr, car nous ne faisons pas tous le même chemin de réflexion. Non pas que l'intelligence ne soit pas au rendez-vous, mais la vie joue des tours de passe-passe nécessitant beaucoup de temps pour comprendre et prendre le recul nécessaire.
      Cela dit, je trouve ton avatar magnifique ! J'adore les renards, ils sont intelligents, perspicaces, audacieux et libres !

      · Il y a presque 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Ben le souci c'est peut être que justement on a pas la vraie personne en face de soi. La personne elle est dans ton Smartphone et t'en fais ce que tu veux et réciproquement et que oui, finalement, tout le monde s'en tape. Alors oui, il reste les mots, bien pesés, bien écrits et bien orthographiés ... et même ça, ça se faire rare ! Dans quel aquarium vivons nous ? ;o)))

    · Il y a presque 7 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Le tout c'est peut être de trouver (à force de tourner en rond) des poissons qui nous ressemblent dans l'aquarium ...
      L'amour des mots se perd et je suis bien trop souvent confrontée à des fautes qui me font saigner les yeux mais je suis heureuse que les irréductibles résistent encore et toujours !
      Merci pour ta lecture

      · Il y a presque 7 ans ·
      Renard roux 2 claude lafond

      randomwords

  • Idem je ne supporte plus les SMS. Je ne réponds qu'aux urgences.

    · Il y a presque 7 ans ·
    Img 20170918 100320

    Aurore Rodi (Ancienne Alice Gauguin)

    • Merci pour ta lecture !

      · Il y a presque 7 ans ·
      Renard roux 2 claude lafond

      randomwords

  • Superbe, intéressant ! J'ai un portable dont je me sers rarement, sauf en vacances, sinon c'est le fixe et je m'en porte très bien. Je n'envoie jamais de SMS !
    Mais bien sûr, il y a le traditionnel "ça va" dans la rue mais avec le sourire en prime !

    · Il y a presque 7 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci ! Même si je le critique j'admets que j'aime bien et que j'utilise le SMS, c'est générationnel, c'est facile et immédiat ... mais ça a ses travers et je les souligne ici.
      Ca n'est pas une condamnation ferme du moyen de communication mais peut être une réflexion sur la manière de l'utiliser ! Quand au sourire dans la rue, j'écrirai peut être dessus parce que je trouve que c'est un magnifique vecteur de joie, même (et surtout) entre des inconnus !
      Merci pour ta lecture en tout cas !

      · Il y a presque 7 ans ·
      Renard roux 2 claude lafond

      randomwords

    • Bien sûr, chaque entreprise nouvelle a ses défauts mais aussi ses qualités et puis, comme tu dis, c'est générationnel, il faut accepter toute nouveauté même si l'on pense ou on agit différemment. Bonne soirée à toi !

      · Il y a presque 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte