Solitaire.

franekbalboa

Je ne sais plus ce qui m'a poussé à aimer la solitude. Le fait d'avoir trop souvent déménagé, me poussant à ne jamais avoir de relations amicales fixes? Le fait d'avoir toujours senti que j'étais à part, à cause des autres, ou de moi-même?

J'ignore tout de moi-même. C'est quand même fou d'arriver à ce constat. Je possède un téléphone, par lequel j'éprouve une certaine sympathie par sa capacité à me connecter au monde, mais malgré tout, la solitude me cherche autant que je la cherche moi-même. Je ne suis pas dans le mythe de "la solitude c'est bien", non, car ce n'est pas bien... Je ne sais plus où j'ai lu qu' "il est des gens qui aiment la solitude, mais aucun qui la supporte", en tous cas celui qui a écrit ça, c'est pas la moitié d'un crétin. C'est une totale vérité. La solitude amène souvent la réflexion, à outrance, cette outrance créée le mal-être qui se transforme parfois en tristesse intense. Je recherche une solitude qui me fait mal. Mais n'est-ce pas dans la douleur que l'on se renforce? N'est-ce pas dans les épreuves qu'on se découvre des talents insoupçonnés? Je cherche mes talents, peut-être, je ne sais pas trop. C'est cette conscience de mon infinie médiocrité à me connaître qui m'amène sans doutes à chercher ces moments face à moi-même. Le moment où je me regarde dans une glace, où parfois je découvre des choses inédites, parfois je retrouve des choses oubliées. Cette perpétuelle remise en question pourrait rendre fou, mais pas moi, car perdant toujours une partie des réponses, les questions reviennent et le tourbillon tourne de nouveau avec force. Cette espèce d'habitude me prend sans prévenir. Elle s'insinue puissamment en moi, comme le ferait un poison mortel, puis elle s'enfuit comme si elle n'avait jamais été... Et je me retrouve affalé au milieu de nulle part, dans un nuage flou de pensées diverses et variées. Ma méfiance va si loin, que lorsque je me retrouve quelque chose de bien, je ne suis pas certain que ce soit moi...
Sur ce, la solitude m'appelle, où peut-être un dessin animé.

  • Je comprends bien ce texte. Pour moi la solitude est une nécessité, une ressource. Seule, je reprends pieds en moi. Je connais surtout le sentiment de solitude quand je suis avec d'autres gens. Tempérament d'ermite?
    Très intéressant d'avoir abordé le sujet.

    · Il y a presque 8 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

    • Je sais pas si j'ai un tempérament d'ermite, mais j'ai cette espèce de nécessité. (mes excuses pour la réponse tardive, je ne me sentais pas au mieux et me suis isolé ces derniers temps.)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

  • C'est ... je suis un peu sans mot. J'aurai pu écrire ce texte. Moins bien, moins clair.
    "Je ne sais plus ce qui m'a poussé à aimer la solitude. Le fait d'avoir trop souvent déménagé, me poussant à ne jamais avoir de relations amicales fixes? Le fait d'avoir toujours senti que j'étais à part, à cause des autres, ou de moi-même?" TU m'as eut la dessus. J'ai ressenti ça tellement souvent. ET n'ai donc pas de réponses a donner. JE commence tout juste à démêler ce que je suis. On finit toujours par apprécier quelque chose de soit je pense. CA sonne vide ce que je dis.
    " Le moment où je me regarde dans une glace, où parfois je découvre des choses inédites, parfois je retrouve des choses oubliées. Cette perpétuelle remise en question pourrait rendre fou, mais pas moi, car perdant toujours une partie des réponses, les questions reviennent et le tourbillon tourne de nouveau avec force. "
    tout les jours on se reinvente, du moins cest la reflexion que je me fais. La vie est ainsi faite, on est comme un monde, on peux se sentir égoiste ou mauvais, du genre méchant pas médiocre, et médiocre aussi d'ailleurs. A se demander si les autre ont compris quelque chose qui nous échappe, ou si tout simplement on es différent a ce point. Tu as une belle âme et tu te questionne. Et je me reconnais en ce texte alors continu de te chercher si c'est ce que tu fais ^^.

    · Il y a presque 8 ans ·
    Moicrayon

    mr-scarecrow

    • Merci beaucoup, si le texte te touche et te correspond, c'est d'autant plus gratifiant pour moi, qui écris pour partager. Merci beaucoup l'ami !

      · Il y a presque 8 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

    • des années que je suis sur ce site. Je me suis fait la reflexion là que je ne lisais pas assez les autre tout en me plaignant de n'être pas vraiment lus, et si je le suis et bien il n'ya pas bcp de partage sur mes textes, je veux dire de discussion, alors que c'est ce que je cherche, comment avancer sans ça. ET la ton texte a poper sur la page d'accueil, après avoir lus 5 autre texte plutôt triste et pauvre. Tu as clairement happé mon attention et a soulager un peu la tension que je ressens en permanence je crois. ALors merci à toi l'ami !!

      · Il y a presque 8 ans ·
      Moicrayon

      mr-scarecrow

    • Merci beaucoup. J'essaie d'écrire de manière à être compris en étant fidèle à l'état d'esprit. C'est une gymnastique délicate, mais le virus de l'écriture étant chez moi depuis longtemps, je ne peux pas prétendre avoir tout compris, mais j'ai pu acquérir deux trois trucs. C'est un plaisir, sincèrement, de pouvoir échanger. ^^

      · Il y a presque 8 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

    • Je ne sais pas ce qu'il en es de la compréhension au niveau littéraire. J'écris comme je suis et j'ai décidé de le faire jusque dans des formes qui peuvent être difficilement appréciable par d'autre. CE besoin de se connaitre et de s'accepter, je ne sais pas ce qu'il en es pour toi mais à chercher à comprendre les autres et à les accepter, plus ou moins, toujours par rapport à ce que l'on pense de soi, ça use. Il es normal de vouloir être compris et accepter, mais le plus important et meme si on ne se comprend pas toujours nous meme, et de s'accepter soi comme on es. DAns la solitude, dans la recherche de soi. EN tout cas ton texte se lit très bien et parle de lui même.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Moicrayon

      mr-scarecrow

    • Je suis pas un gourou je te rassure

      · Il y a presque 8 ans ·
      Moicrayon

      mr-scarecrow

    • Tu parles à quelqu'un qui ne s'apprécie pas vraiment. C'est difficile à comprendre pour moi, mais ça viendra peut-être un jour. Je comprends ce que tu dis. Ca viendra, la compréhension, pour réussir, il faut essayer jusqu'à ce que ça marche !

      · Il y a presque 8 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

    • J'ai cette conversation avec mon meilleur ami depuis des années. On es de ceux qui au milieu d'une foule de gens au demeurant sympa, d'alcool et de bonne musique, ne savent pas ou se mettre, se sente seul et mal. Je peux avoir du mal à soutenir un court moment avec des amis car je ne me sens pas de participer à ce que j'entends, pas les meme centre d'interet et pas la meme facon d'aborder les choses, pas d'esprit pratique non plus je pense. Je me repete plus souvent qu'autre chose que je me hais, que je suis un nul, qu'a mon age, 29 ans, j'aurai pu faire tellement plus. Et tu n'a pas idée des choses que j'aurai pu vivre et de ce que j'ai foiré ^^. Mais ça fait de nous les personne que nous somme. Le plus infime détail de ce que tu pense et fait ou ne fais pas et ne pense pas te forme. TU es unique comme on l'es tous. Mais ne pas s'aimer passe obligatoirement par le regards des autres. CA te plonge dans le doute et la remise en question, ce qui n'es pas forcement mauvais, loin de la.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Moicrayon

      mr-scarecrow

    • et j'en ai juste eut marre il y a deux jour de ça de me fustiger et de me tancer en permanence. Bordel ni toi ni moi n'avons demander à naitre, personne d'ailleurs, alors ce monde es ce que nous en ferons, es pas ce que les autre on décidé d'en faire, c'est un tout un mélange et on en fais parti.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Moicrayon

      mr-scarecrow

    • Il y a ne pas s'aimer, et se détester, je me déteste pas, je me tolère on va dire. J'ai ni bon, ni mauvais avis sur moi-même, bien qu'il a longtemps été mauvais. Mais oui, j'suis comme toi dans l'fond, pas fan des soirées avec trop de monde, parce qu'effectivement, même si j'adore profondement les gens qui m'accompagnent, je suis pas vraiment à ma place. Faut jongler. Le combat perpétuel qu'on mène, c'est pas plus horrible qu'un autre. J'ai pas demandé à naître non, mais j'aime ce que je fais de ma vie, c'est juste que j'ai pas nécessairement pu profiter de ce que j'aurai voulu parce que j'ai eu de gros ennuis ^^ Et quand c'est indépendant de notre volonté propre, c'est encore bien plus frustrant que tu ne pourrais l'imaginer je crois hahaha

      · Il y a presque 8 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

    • En effet on a ce point de different, j'ai laissé un trop grand nombre de peur m'empêcher de vivre. Tout es venu de moi, plus ou moins. Il m'arrive d'être dans les extrêmes pour ce qui es de l'amour et de la haine. Je n'imagine meme pas ce que ça peux faire de se voir blesser , "ennuyer" par autre que soi. Enfin ce que tu appelle de gros ennuis. Je suis aussi peux être trop nombriliste et rapporte beaucoup de chose à moi. COmme je te dis ce que je trouve d'horrible dans ma vie c'est ce mal que j'ai pu me faire à me descendre aux travers des autres et en m'enfonçant dans mon passé par la suite.
      L'écriture à ceci de bon qu'elle permet de se découvrir et aux autre de comprendre un peu mieux parfois la personne que l'on es.
      j'espere que les ennuis ne te trouve plus.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Moicrayon

      mr-scarecrow

    • Possible. Tout est tellement insidieux qu'on peut jamais vraiment savoir. Oh les ennuis, on s'en sort pas vraiment de ceux là lol !

      · Il y a presque 8 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

Signaler ce texte