Souvenirs

sesortirlesdoigtsducoeur

Je ne veux pas que ces personnes deviennent un souvenir

Les souvenirs sont cette chose qui fait de nous ce que nous sommes, ils sont à la fois notre passé, notre présent et tout notre futur. On s'accroche aux bons souvenirs quand tout est noir, on repense à nos anciens sourires et à nos anciens éclats de rire. Mais finalement, les bons souvenirs sont encore pires que les mauvais. Oui, les mauvais souvenirs nous prouvent que tout peut aller mieux ; les bons souvenirs sont des sourires qui ne reviendront jamais. Chaque moment présent nous rappelle un souvenir, et chaque souvenir nous rappelle le moment présent. Cette personne que l'on a tant aimée, cette personne que l'on souhaite tant oublier. L'amour, l'amitié... Qu'est-ce que c'est réellement ? Des souvenirs. 

Pourquoi aime t-on quelqu'un ? Avant tout parce qu'on se remémore de fabuleux moments passés en sa compagnie. Au-delà de l'amour indescriptible, les souvenirs sont les fondements de nos relations. Plus les souvenirs s'accumulent, qu'ils soient bons ou mauvais, plus notre destin s'accroche à celui de l'autre. Mais parfois malgré un seul minuscule souvenir, bref et fort, nous voilà attachés à un autre être, à un moment de notre vie qui ne nous quittera jamais. Ces souvenirs sont effrayants, parfois nous avons tellement peur de les perdre... Cela ne vous est jamais arrivé ? Tenter de vous raconter à nouveau ce fabuleux moment dans votre tête, et vous rendre compte qu'il vous manque quelque chose ? Comme un fragment, une sensation, une image ? Vous dire à ce moment là que tout cela est aussi fragile qu'une aile de papillon ? Je l'espère... Car c'est à ce moment là que l'on comprend que tout est fragile. Parfois je me dis que cette personne que j'aime de tout mon être (qu'elle soit ma meilleure amie, ma mère, mon amant, ma voisine ou même mon animal de compagnie) risque de devenir, du jour au lendemain, uniquement un souvenir. Je ne le veux pas. Personne ne souhaite une chose pareille. Parfois nous jetons certains éléments dans la poubelle de la mémoire volontairement, mais tellement de choses s'y rendent alors qu'on ne le demandait pas... Chaque moment passé est si rare, si éphémère, si proche et pourtant si lointain... Je ne veux pas perdre tout cela.

La vie fait bien ce qu'elle souhaite, nos décisions parfois nous mènent ailleurs, mais je ne veux pas que ces personnes deviennent un souvenir. Je ne veux pas penser à elles en me disant qu'elles sont entrées dans mon passé ! Jamais. Et si cela devait arriver, je crois que j'en mourrais. J'ai tellement envie qu'elles restent mon présent et qu'elles deviennent mon éternité ! J'ai déjà perdu quelqu'un qui doit à présent rester un souvenir... Ça fait mal, tellement mal... C'est ce qui fait le plus mal. Devenue un fantôme de ma vie, devenue une ombre de mon existence. Parfois l'impression qu'elle n'a été qu'un songe, un mensonge... Sentiment étrange, comme si j'avais rêvé ma vie depuis le commencement. On dit qu'il ne faut pas pleurer parce que c'est terminé, mais sourire car c'est arrivé... Mais comment peut-on sourire à quelque chose qui se termine contre notre désir ? C'est impossible ! Je ne veux plus jamais que cela recommence. Quitte à empêcher les gens d'entrer dans mon présent, les chasser de mon futur, pour que JAMAIS ils n'entrent dans mon passé. C'est dur, voire inimaginable parfois. Mais il faut être fort. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent de moi, je n'ai pas un cœur de glace, je ne suis pas un robot. J'évite que ces personnes écrivent leurs lignes dans mon histoire, pour qu'il n'y ait jamais de fin. N'est-ce pas la seule solution ? J'ai tort, peut-être... Sûrement, même, j'en suis sûre. Mais je suis fatiguée de déchirer des pages, usée de devoir recommencer à chaque rature. Je voudrais tellement pouvoir écrire seule... Les souvenirs sont souffrance.

  • Oui, toute l'histoire est faite de souvenirs...Les mots, les pierres gravées, les photos, les tableaux...Mais refuser cet immense empilement (sorte de sédimentation géologique !) revient un peu ou même beaucoup à une vitrification universelle, hors du temps...plus de souffrance mais plus de bonheurs (petits ou grands) ! Alors je préfère admettre qu'il y a au dessus de moi un grand horloger que nous n'atteindrons jamais, pas même Elon Musk ni Jeff Bezos ni...toutes les étoiles filantes de la terre qui vont toutes se scratcher !
    Jouir du temps qui passe...en se disant que la rivière qui coule est une nouvelle rivière et qu'on peut réduire la voilure, changer de barque...s'adapter à des petits gougeons au lieu des grands brochets
    Bonne journée !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

  • Le premier texte que je découvre sur le site... je suis contente de mon choix car il est très beau !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Moi

    Ode

  • fatiguée de déchirer des pages
    as-tu de la place sur ton écritoire
    pour les souvenirs ?

    Le futur est l'avenir :
    c'est un autre voyage
    un nouveau départ

    une ligne d'horizon
    une nouvelle histoire,
    une future mémoire ...

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Tulip  avr  21  03

    rechab

    • C'est vrai. Mais la peur que le présent et le futur ne deviennent que de simples souvenirs est omniprésente parfois

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Logo site

      sesortirlesdoigtsducoeur

  • Oui, les souvenirs sont souffrance lorsqu'on pense aux êtres chers, hélas disparus. Alors l'on ne s'y attarde pas trop, on regarde devant soi...

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Exactement... Aller de l'avant est la seule chose que l'on puisse encore faire

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Logo site

      sesortirlesdoigtsducoeur

Signaler ce texte