Souvenirs littéraires

emma

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé lire. Et alors même que je ne déchiffrais pas encore les lettres et les mots, je prenais des livres et inventais leur histoire. Puis j’ai découvert le plaisir de lire. Comme j’étais fière de lire des livres, comme les grands ! Très vite, j’ai dévoré les classiques : Les malheurs de Sophie et Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur ; La petite fadette de George Sand, et tant d’autres. Ma mère prenait un réel plaisir à me faire découvrir ces livres, et à voir ma mine réjouie lorsque, rentrée de l’école, elle m’offrait ces cadeaux inestimables à mes yeux.

Puis, alors que j’avais dix ans, on commença à parler d’un certain sorcier qui révolutionnerait la littérature jeunesse. Une histoire de sorcier ? Pas pour moi… Mais il y eu le film, que j’allai voir. C’est là que j’ai commencé à dévorer les tomes d’Harry Potter. J’ai lu tous les tomes. J’ai grandis avec Harry Potter. J’ai vécu ses aventures, à ses côtés. J’ai ri avec Harry, Ron et Hermione. J’ai admiré Dumbledore. J’ai eu peur de Voldemort. J’ai attendu la sortie du tome suivant avec impatience. Je courais les acheter le jour-même de la sortie. Je dévorais les livres en un temps record. Je quittais mon monde, pour rejoindre celui des sorciers. J’ai même attendu la fameuse lettre, lorsque j’avais onze ans. Je rêvais d’aller à Poudlard, de prendre des cours de métamorphoses avec McGonagall, et de trembler de peur devant Rogue. Je voulais être une Gryffondor. Ou une Serdaigle.

Mon adolescence a été profondément marquée par Harry Potter. En attendant le prochain tome, je relisais les premiers. Autant dire que ces livres font partie de ceux que j’ai le plus lus et relus. Je les connaissais par cœur, et encore aujourd’hui je pourrai raconter tous les tomes de mémoire. Maintenant, j’ai découvert d’autres livres, d’autres écrivains. Mais je sais que, en ce qui concerne la littérature jeunesse, rien ne remplacera Harry Potter. Aucune saga ne pourra faire mieux qu’Harry Potter à mes yeux. Aucun autre écrivain que J.K.Rowling ne pourra plus m’emmener dans un monde irréel tel que celui de cette saga. Harry Potter a changé ma vie. Harry Potter reste et restera à mes yeux la meilleure saga fantastique que je n’ai jamais lue.  

  • Je me retrouve à travers ton texte car j'ai eu exactement le même parcours et c'est effrayant ! Je n'ai pas aimé Harry Potter dès les premières lignes, il m'a fallut au moins trois essais pour apprécier puis aimer =DD
    Tout comme toi je pense.
    Un petit texte sympathique.
    Merci

    · Il y a presque 14 ans ·
    F c orig

    fabiolam

Signaler ce texte