Souvenirs sur papier glacé.

Marion Cottereau

Il paraît que nous ne gardons aucun souvenirs de nos trois premières années de vie. Alors je cherche le plus vieux souvenirs de ma vie qui me vient à l'esprit. Je me souviens d'une après-midi à faire du patin à roulette devant la maison de mes parents. Je me souviens de ces patins jaunes et rouges, avec genouillères et coudières assorties. Je me souviens de ce rond point plein de verdure au milieu du square, des maisons tout autour et du soleil qui cognait. Et puis non. C'est ça le problème avec les souvenirs. Parfois on pense se souvenir d'un évènement alors qu'il s'agit d'une photo que nous avons fini par assimiler comme un souvenirs réel.

Je pourrai jurer me souvenir avoir vu ma mère aller à un enterrement habillée en blanc et en rose fluo. Je me souviendrai l'avoir vu entrer au cimetière devant les regards médusés des convives. En réalité à cette époque je n'étais pas née. Mais cette photo je l'ai vu toute ma vie dans un des albums de famille, et ma mère m'a radoté cette anecdote toute ma vie. Si bien que cette simple photo, ce souvenir figé, a finalement pris vie dans ma tête.

  • Je me souviens...un homme m'avait enlevé sur le chemin de l'école et m'entraînai vers un petit bois, au loin. Il a fallu que ma mère me dise enfin que ce n'était pas arrivé, que j'avais fait un mauvais rêve, pour que cette image qui me taraudait, se dissipe. En fait, si j'ai fait ce cauchemar, c'est que tous les matins, je devais traverser un champ pour aller à l'école, et si j'avais le malheur de m'y retrouver seule, j'avais une peur bleue. J'étais si petite. Je devais avoir 6 ans, à peine.
    Très bon texte !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Laissons parler les papiers glacés ou pas...Qu'ils nous enchantent!

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Et  2011 264 orig

    mlpla

  • Je donne beaucoup d importance aux photos. C'est ce qui reste de tous nos moments. Et c'est si touchant de les revoir après quelques années. Je me rappelle de mon petit frère quand son baptême était fêté , J'avais 5 ans..

    · Il y a plus de 4 ans ·
    59419611 604456453389903 2244380854681862144 n

    ventvert

  • Avis partagé, les souvenirs sont bien entretenus par les photos et les explications données !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    W

    marielesmots

Signaler ce texte