Space Oddity

evagreen

Ce gamin ne savait pas vraiment où il allait,on lui avait parlé de voyage pendant si longtemps. Tout lui paraissait étrangement normal. Il posait sa main sur le hublot pour essayer d'attraper ce grain de sable comme il essayait, alors encore plus jeune,d'attraper l'ombre des avions inaccessibles volant au-dessus de sa tête. A ses côtés sa mère des regards anxieux dans le vide alors que lui admiraient cette planète se rétrécir encore et encore dans l'immensité sidérale de l'univers, mais tellement plus infime que celle qui habite le cœur de ces centaines de personnes contraintes de quitter leur terre de naissance. Contraints d'y abandonner leur histoire mais aussi l'histoire avec un grand H,celle de tous les hommes et toutes les femmes. Contraints aussi d'y abandonner leurs espoirs.... Il ne savait pas vraiment ce qui se passait,après tout il n'avait que 7 ans,il était né 3 ans après la Catastrophe et avait toute sa vie vécu à l'intérieur ces grottes dans lesquelles une lumière artificielle rappelait vaguement celle d'un soleil qui autrefois réchauffait la surface d'une planète devenue inhabitable depuis...Sa mère lui narrait parfois l'histoire de cette catastrophe quand il avait du mal à dormir,comme on raconterait un conte à un enfant afin de le bercer d'illusions. Parfois aussi elle lui parlait de son père,cet homme si brillant qui avait disparu afin de le protéger lui et sa mère. Du haut de ses 7 ans il savait qu'il était un pionnier lui aussi parmi tous ces étrangers,il savait que le destin futur de l'humanité reposait en partie sur lui. Alors cette révélation lui donna le vertige et lui parut plus profonde et grande encore que tout l'univers dans toute son infini démesure. Ce fardeau s'abattait sur lui,Atlas juvénile forcé de porter sur ses épaules les fondations d'un monde qui n'existait pas encore...Il venait de perdre son innocence....Il agrippa alors instinctivement le bras de sa mère et ferma les yeux...

Alice,comme elle s'était elle même renommée,en hommage à sa grand-mère,était la mère célibataire d'un jeune enfant de 7 ans encore si innocent et à des lumières de comprendre l'ampleur de la situation. Le père,un éminent généticien s'était envolé du jour au lendemain 3 ans avant la naissance de leur enfant, qui avait pour seul témoignage laissé une lettre leur indiquant la marche à suivre afin de survivre à cette catastrophe... Comme tout le monde elle avait eu des bribes d'informations,une éruption volcanique sous-marine aurait entraîné une suite de catastrophe en chaîne et l'histoire ils la connaissent tous...Mais elle se posait tellement de questions...Pourquoi son mari était il au courant,que lui cachait-il ? Tout cela n'avait guère d'importance aujourd'hui,seul comptait son fils et la nouvelle vie qu'ils mèneraient. La terre n'est plus qu'un vaste désert,un vague souvenir tout au mieux,qu'on remémorerait aux enfant dans des manuels d'histoire. Alors elle vit, elle aussi, ce grain de sable disparaître parmi le flot de ses souvenirs. Les étoiles paraissent si différentes vues de cette navette,c'était comme si elle pouvait les toucher,comme si, elle flottait parmi elles et brillait futilement dans l'espace comme autrefois, elle vivait une vie pleine de vacuités sur Terre. Sur Mars elle recommencerait une nouvelle vie. Plus elle se faisait à cette idée plus elle se sentait légère,et libre de recommencer une nouvelle vie...Elle contemplait, dubitative,ce qui la rattachait à sa vie sur terre et se sentait au fond,terriblement seul et perdu. Elle sentit cette infini responsabilité,celle su présent,ce fardeau du présent qui lui incombait de protéger son enfant. Elle enlaça son fils et se plongea dans ses pensées...

Aujourd'hui il s'appelait Tom, et était Major,c'est lui qui allait mener les derniers humain à bon port. Il y a de ça 10 ans il avait un autre nom,un autre visage,une autre vie. Il était généticien pour la plus grande entreprise du monde dans ce domaine. Sa femme ne savait rien de ses recherches et à l'époque,déjà, il ne savait pas vraiment qui il était. Sur Terre sa femme attendait un enfant..Aujourd'hui son fils devrait avoir 7 ans...Il se sentait coupable pour tellement de raisons..Son passé était le drame d'une famille mais aussi de toutes les familles du monde. Il y a de cela 10 ans il poursuivait des recherches sur une arme biologique potentiellement dangereuse mais ce qui devait arriver arriva... Suite à une erreur de calcul le virus leur échappa,cela paraissait tellement logique à Tom et tellement évident,c'était écrit pensait-il.... Afin de protéger sa famille il leur avait laissé ce testament,à la fois pour les sauver de la Catastrophe dont il était responsable mais aussi comme témoignage de sa propre mort,afin de protéger sa femme et cet enfant qu'il ne connaitrait jamais. Sa faute avait ruiné la vie de l'humanité entière et il se demandait comment lui,un seul homme,avait pu,à cause cette erreur de calcul entraîner tous les hommes et toutes les femmes du monde dans sa chute ? Ce fardeau était son fardeau,celui de sa vie et de son histoire et de l'Histoire,le poids d'un monde en ruines qu'il portait sur ses épaules...Il était le dernier à savoir ce qui s'était passé,même les membres de son ancien entreprise qui durent le protéger malgré eux,afin d'éviter tout scandale Historique,avaient péris...Alors il se sentait seul dans l'espace sans fin.... Quelle ironie,lui,qui avait détruit la Terre et s'était reconverti en pilote de ligne devait mener ceux qu'il avait condamnés vers un nouvel espoir ! Mais pourquoi tout ça ?  Il se devait,lui,de racheter les hommes pour pouvoir  expier sa faute. Tous les hommes et femmes et enfants de la terre étaient compressés dans cette navette spatiale,le plus grand et unique espoir de l'humanité était confiné là..Parmi ces 212 personnes exactement... Tom pensait à cette femme et son enfant assis au fond du vaisseau et y voyait ainsi sa femme et son enfant...

Déja ils arrivèrent et alors une voix forte et chaleureuse prononça "Ici Major Tom nous sommes arrivés sur Mars,veuillez détacher vos ceintures de sécurité et sortir dans le calme"L'enfant,Alice et Tom lui-même se croisèrent sans dire un mot puis descendirent de l'appareil.Une luimère jaunâtre éclairait péniblement un sol rouge vif,ce qui agressait les pupilles des passagers n'ayant jusque là aperçus que la noirceur de l'espace. Des immeubles exactement semblables à ceux sur terre les attendaient.Les premiers humains foulèrent le sol de Mars et une nouvelle ère démarrait pour Alice et son fils mais aussi pour Tom qui enfin avait laissé sur cette planète désormais déserte le poids de son lourd secret. Chacun réécrirait l'histoire de sa vie et à travers eux c'était la renaissance de l'Humanité qui se déroulait sous l'étouffante chaleur de l'atmosphère martien.


Signaler ce texte