Stalinien, va !

Hervé Lénervé

Discussion philosophique de comptoir.

- Tu as pris par la sente de la Berlue ? Fallait pas ! C'est plus long ! T'as fait un sacré détour.

- Peut-être, mais en passant par là, j'ai trouvé un trésor. En euros, posé-là, à m 'attendre.

- Tu veux dire qu'en perdant ton temps, tu as gagné de l'argent ?

- Bien sûr, si le temps c'est de l'argent, l'inverse est réciproque.

- Donc, si on te comprend bien, tu sous-entendrait que la corrélation Temps-Argent était bonne, mais que l'adage était mauvais. « Le temps, c'est de l'argent. » Oui ! Mais il faut en perdre pour en gagner et non pas automatiser à outrance, l'industrie. Toute une Société va dans le mur, par une mauvaise interprétation des paradigmes.

- Tu reprends quoi, Maurice ?

- Pareil, Pastis ! Ca me réussit. Autrement, toi, tu penses quoi de la pilulle du lendemain, Marcel ?

- Moi, je suis pour ! Comme j'oublie toujours de prendre mes cachets du jour.

- T'es con ou quoi ? Je te parlais de la contraception.

- Oh, moi, je ne suis même pas baptisé, alors leurs histoires de fêtes de curés.

- Finalement, t'es con, c'est ça !

- Voilà, quand on n'est pas d'accord avec monsieur, on est con ! Stalinien, va !

Signaler ce texte