suite au dela du miroir

oria

Ils avaient huit, quinze, dix-huit et dix-neuf ans.Ils allaient aussi bien que l'on peut aller quand on a perdu son pere, que l'on se retrouve dans un pays qui ne ressemble en rien à celui ou l'on a grandit, sans aucun droit, sans un rond en poche, sans logement, et sans papiers.Il n'étaient pas à la rue, dieu merci, ni dans un hotel ou un centre d'hebergement mais hébergés par leurs tantes.C'était loin d'etre l'ideal, mais c'était mieux que rien.Le chemin était semé d'embuche à commencer par leur scolarité.S'il n'y avait pas eu de souci pour alem ,le plus jeune, qui fut inscrit en classe de cm2, ce fut tout autre autre chose pour les trois autres.Lorsqu"Ania se deplaça pour inscrire son fils de quinze ans en seconde,la secretaire lui exliqua qu'il n'y avait  plus de  place et que de toute façon son fils ne devait pas avoir le niveau requis.Devant son insistance du bout des levres elle l'orienta vers le CIO (centre d'information et d'orientation).La on lui demanda si Tark n'était pas interessé par une formation...Ania repliqua que son fils avait obtenu une seconde en Algerie et qu'il devait continuer ses études, on lui dit qu'il serait surement amené à recommencer sa quatrième et sa troisieme pour rattrapper son retard.Quel retard? Tark parlait couremment français,il était intelligent et travailleur, Pour Ania il était hors de question qu'il refasse deux années qu'il avait étudié en Algerie,sa seconde il l'avait obtenu quelques mois apres le deces de son pere,il l'a merité personne ne le lui enleverait .Alors on l'informa que l'academie proceder à des examens de niveau pour les nouveaux arrivants.Ania avaient obtenu ce qu'elle voulait, Tark passerait ces examens et continuerait ses études.Pour elle, il ne pouvait en etre autrement.

Signaler ce texte