Sur la plage arrière

Aden Osean

Participation au concours We love new Twingo


Pitch : le roman-photo se déroule à Amsterdam, et met en scène un jeune couple. Ils habitent à Silocam, un complexe immobilier design et multicolore, ancien silo à grains situé sur une digue qui s'avance dans les eaux de l'IJmeer. Non loin se trouve la Citybeach Het stenen hoofd, une jetée en pierre transformée en plage urbaine. L'homme se trouve sur cette plage et prépare une surprise pour sa compagne, restée dans leur appartement. Les personnages ne parlent pas, les photos sont seulement accompagnées des textos qu'ils s'échangent.


Image 1 : Split screen. Deux plans moyens. À gauche, on le voit lui. Il est dehors, appuyé contre la Twingo, en train d'écrire un texto. On aperçoit l'eau bleue du lac à l'horizon. À droite, on la voit elle. Elle porte une robe rouge. Elle est dans leur appartement, devant un plan de travail légèrement incliné, couvert de papiers, crayons et pinceaux. Elle a interrompu son activité pour consulter son texto. En bas de l'image, on voit le texte du message : « Monte sur le toit, j'ai une surprise pour toi ! »


Image 2 : Plan d'ensemble. L'homme monte dans la Twingo, située à l'entrée de la jetée Het stenen hoofd : on aperçoit la digue en bitume, la bande de sable où se prélasse une poignée de gens, et l'ancien hangar arrondi aux couleurs vives, transformé en bar.  


Image 3 : Plan d'ensemble. La Twingo roule sur la jetée ensablée et contourne souplement un transat jaune où bronze une femme en bikini vert. La femme ne sourcille pas.  


Image 4 : Plan d'ensemble. L'homme donne un nouveau coup de volant dans l'autre sens. On voit la Twingo qui passe derrière un groupe de trois jeunes en train de jouer de la musique. Eux aussi continuent tranquillement leur activité, imperturbables : la voiture se faufile et ne les dérange pas.


Image 5 : Plan d'ensemble. L'homme tourne à nouveau dans la direction opposée. Au cours de la manœuvre, il salue un retraité qui se promène sur la plage. Le retraité lui rend son salut avec un sourire.


Image 6 : Plan large. On voit le Silocam, dont le design rappelle un Rubik's cube : c'est un bâtiment aux façades lisses, jaunes, oranges, bleues et grises. On aperçoit la silhouette de la femme avec sa robe rouge en haut du toit, accoudée à la balustrade. En bas de l'image, le texto : « J'y suis... et alors ? »


Image 7 : Plan d'ensemble. Comme dans la première vignette, l'homme est appuyé contre sa Twingo en train d'écrire un texto. Derrière lui, la bande de sable où on distingue les traces de pneus après le passage de la voiture. En bas de l'image, le texto : « Regarde la plage ! »


Image 8 : Vue de la digue en plongée. On voit la jetée en bitume et la zone de sable. Sur cet espace, les traces de pneus de la Twingo forment les mots : « Marry me ? ». La Twingo est située à la place du point en bas du point d'interrogation. Le groupe de musiciens se trouve dans la boucle du « y » et le transat de la femme au bikini est dans l'alignement d'une des barres du premier « m ».

Signaler ce texte