Swag Cobalt Iphone

pianitza

Article sorti chez Swag Mag, magazine produit par (C)Anal + « Pour un monde plus lol ! »

C'est un mouvement qui grandit jour après jour en cette année 2024 et dont vous avez sans doute déjà entendu parler. Ils sont déjà plusieurs millions à avoir rejoint la page Facebook nommée SCI (Swag Cobalt Iphone) qui dénonce le harcèlement dont sont victimes les adorateurs de la pomme depuis que le scandale de l'exploitation des enfants travaillant dans les mines de cobalt fait la une de l'actualité. Ces jeunes se revendicant sous l'étoile du swag, toujours à l'affût de nouvelles technologies, dénoncent à travers un ton sarcastique le soulèvement massif des associations et de la télévision. Défenseurs jusqu'à la mort, c'est par l'usage d'un meme créé par une certaine Lol-Xx-Cat, qui n'est autre que la créatrice de la page, que le mouvement fait scandale.
Chez Swag Mag, curieux que nous sommes, nous avons décidé de partir à sa rencontre.


C'est dans un petit pavillon Parisien que la jeune fille loge sous la tutelle d'un père médecin et d'une mère avocate. D'entrée, alors qu'elle nous fait visiter son intérieur, elle revendique sa liberté et nous affirme qu'elle n'entend pas se laisser assister par le porte-monnaie de ses parents. C'est une chambre colorée que nous découvrons chez l'adolescente de 18 ans, parcourue de posters Lady Gaga, d'une armada d'Iphones exposés dans des placards vitrés et de quelques peluches arc-en-ciel. Installés, Mugs en main, elle nous explique comment est née sa page Facebook :
« Je me suis mise à travers les yeux de notre Steve chéri, et je me suis dit, alors : Mais comment est-ce qu'il prendrait tout ce qui se passe aujourd'hui ? C'est vrai quoi ! Vous savez, au sujet des mines de Cobalt en Afrique... Ce serait terrible pour son tout Saint esprit créateur d'apprendre qu'on dénigre aujourd'hui son produit ! Juste pour ça ! C'est ainsi que je me suis dit, alors, en fait, qu'il faudrait se décomplexer sur certains points... et assumer jusqu'au bout… Leur faire comprendre qu'on a pas honte ! »
C'est alors qu'elle imprime le visage d'un jeune enfant Africain, qu'elle le découpe et le colle au dos de son Iphone. Une fois la photo prise de son Iphone (avec un autre Iphone), elle crée sa page et lance le mouvement où, donc, elle propose à la jeunesse occidentale d'imprimer et couvrir le dos de leurs Iphone du dit visage. Le meme prend tout de suite de l'ampleur...
« J'en avais marre de toutes ces associations réactionnaires et hypocrites qui sont tout le temps en train de nous rabâcher les problèmes du monde et tout... Comme quoi y'a des petits africains qui sont exploités ou je sais pas trop quoi… Bon, bon… D'accord ! Mais ils oublient que Steve c'était un génie aussi, avant tout… Et que nous, si on veut profiter de sa géniale création on a pas à nous faire de la morale ! Nan mais c'est vrai quoi ! On y est pour quoi, nous ? C'est pas nous les responsables de tout ça ! »
Nous lui demandons alors si elle n'a pas fait ça par pure provocation.
« La provocation ? Mais non, pas du tout ! C'est un vrai cri qui est sorti droit du dedans du cœur ! Du cœur de nous tous, les croqueurs de pomme, qui en avons marre de ces vieux frustrés qui vivent dans un autre temps ! Il faut savoir évoluer avec son temps, aussi ! Bah oui ! Moi je propose de la fraîcheur, des trucs vachement cools, en fait ! Il suffit de voir, regardez ! J'ai quatre millions de Like sur ma page ! Le problème, vous voyez, c'est qu'il y a trop de gens qui voient trop les choses trop en gris ! Les gens ils sont préventifs pour des endroits qu'ils n'ont jamais même pas visités ! En fait, moi, avec mon mouvement, vous voyez, je mets en avant cette jeunesse Africaine qui bosse dure ! Quelque part ! C'est une spéciale dédicace qui sort droit du coeur ! Ça, c'est les gens qui réfléchissent un peu qui comprennent ! Ma moquerie, elle a des bonnes intentions si on veut bien prendre le temps de bien me comprendre !  »
Au gouvernail de la SCI, Lol-Xx-Cat nous montre sur la page le nombre de personnes aillant pris leur Iphone en photo (avec un autre Iphone) couverts du célèbre visage. Plusieurs podcasters, notamment Mort nain fait des bides en O, font passer le message au travers de leurs vidéos. Elle nous présente un extrait de sa dernière en date sur Youtube en pouffant de rire :
« J'sais pas si toi t'as déjà connu cette situation, mais des fois, quand t'es en soirée, t'as toujours ce mec qui t'aborde pour te mettre dans les oreilles son discours environnemental, tu sais. Ou pour venir te dire que t'es qu'un con d'avoir un Iphone (dans la vidéo, il montre le dos de son Iphone couvert par l'autocollant). Quand je lui montre ça, il tire une tête de trois mètres de long ! Bouh ! Swag de poule ! (Il fait une grimace très In.) »

Alors que nous nous apprêtons à quitter la maison cosie de Lol-Xx-Cat, celle-ci nous rattrape et insiste pour que nous déposons son fameux autocollant sur nos téléphones. Comme nous avons tous des Iphones, dans l'équipe, on n'a pas pu refuser…
Swag Mag, toujours dans la vibe !

Signaler ce texte