Symphonie

menestrel75

Symphonie classique, romantique; celles de Brückner,de Haydn,de Mozart;les 9 symphonies de Beethoven; la symphonie « pastorale » de Beethoven, la symphonie inachevée de Schubert. CELLE-CI AUSSI

Les sombres adagios pleurent au milieu des symphonies."Romain Rolland

Elle est en réunion,son esprit vagabonde …
Elle pense à Lui !
Lui qu'elle ne connaît qu'à travers ses mots.
Lui qui murmure à son oreille des mots magiques,sensuels et romantiques.
Il écrit si bien. Sa plume n'est qu'élégance et raffinement… Ariane, que t'arrive-t-il ? Ce n'est pas sérieux ! Reprends-toi ! Tout cela ne te ressemble pas !
Elle se re-concentre et écoute attentivement l'intervenante qui se démène pour expliquer le bien-fondé de la mise en place d'un parcours artistique et culturel dans le cursus d'un élève…
Artistique et culturel...Cela la ramène à Lui ! Sa culture aussi foisonnante qu'éclectique la fascine.
Esprit brillant pas sartrien,ses références sont multiples.
Il aime Nougaro, De Palmas, Wagner, la musique classique, émaille ses productions de nombreuses citations…
Et c'est reparti ! Il est encore là à squatter ses pensées ! Que faire ? Elle est comme envoûtée par cette mélodie, cette somptueuse symphonie littéraire.
Elle aime les poètes,c'est là sa déraison !
C'est étrange, ce magnétisme qu'exercent ses écrits sur elle.
Cela lui rappelle un film de Spike Jonze : « Her » .
Le héros, Théodore,écrivain public,bouleversé par un récent divorce ,décide de communiquer avec Samantha, logiciel féminin dont l'intelligence artificielle s'adapte parfaitement à sa personnalité. Ainsi ,la voix suave, sensuelle de Scarlett Johansson l'accompagne et lui susurre avec intuition et drôlerie à peu près tout ce qu'il a envie d'entendre...
Il finit par tomber éperdument amoureux de cette virtuelle amante idéale.
Ariane, elle, n'entend pas sa voix à Lui; elle suit seulement des yeux la courbe vibrante et ondulante de ses mots, elle plonge avec délice dans la profondeur de ses textes ,s'en abreuve et s'en laisse pénétrer, envahir...et presque posséder !
"Madame ! Quel est votre avis ?
_Vous me parlez ?"
Ariane, plongée dans ses rêveries, était encore avec Lui !
Elle ne comprend plus rien, ce nouvel état si soudain la bouleverse, elle voudrait résister mais n'y parvient pas.
Un vent de liberté souffle sur ses neurones, un parfum d'inconnu la poursuit et l'attire … Que va-t-elle devenir ? Que sait-elle de lui ? Bien peu et presque tout . C'est un dangereux séducteur , le genre d'homme, qui habituellement, la fait fuir… C'est un cerveau romantique dans lequel errent et virevoltent tant de douces et folles paroles … Un être compliqué , multiple dont le mystère et la singularité l'attire autant qu'elle l'effraie...
Elle porte ,en elle ,ses mots , ses phrases qui la remplissent, l'habitent. Il lui dit : «  J'effeuille , un mot, deux mots, plusieurs ? Entre deux vers tendres ou lascifs » Et son corps se balance au rythme de cette sensuelle mélodie chaloupant sa démarche . Il poursuit : « Que choisir pour commencer ? Simplement commencer par vous effeuiller. »
Et son esprit se déchaîne allumant des étoiles de passion  dans son regard. Il lui susurre : « Mes yeux se seraient fermés et ma bouche aurait déposé sur la sienne un si doux baiser que j'aurais voulu que le temps se pose et s'arrête en milliers de chants étoilés »
Dieu ,pourquoi écris-tu si diablement bien!
Diable, pourquoi écris-tu si divinement bien!
Tu n'as qu'à claquer de tes mots et je retombe sous ton emprise... Depuis que ses vers dansent la sarabande dans sa pauvre tête, elle irradie, dégage un sorte de magnétisme animal ; elle se sent terriblement femme, désirable , désirée, désirante ...Elle est comme auréolée d'un halo de sensualité  qui semble attiser la convoitise des hommes qu'elle croise. Elle attend fébrilement ses messages, les consomme avec délice, elle aime ces histoires qu'il lui raconte, ces mille et une nuits qu'il invente pour eux ...
Ariane est une idéaliste ,une romantique.Elle rêve d' absolu,de grands et nobles sentiments… Elle a une faim viscérale d'Amour fou , de passion ; besoin de ce carburant sentimental pour exister...
Elle rêve de rencontrer cet alter-ego, qui devancerait ses envies, exaucerait ses désirs, devinerait ses pensées, chanterait sa beauté, rendrait hommage à sa singularité.
Elle ne voulait plus de tiédeur, il lui fallait de la passion , un peu de virtuosité, de ces passions magnifiques et irraisonnées qui nous font vibrer, palpiter…au fil des pages. Celle du chevalier Des Grieux pour Manon
Celle de Félix pour Henriette
Celle de Roméo pour Juliette
Celle de Tristan pour Yseut
Celle de Solal pour Ariane !
Etait-il celui qu'elle attendait ?

 

Signaler ce texte