Symphonie enflammée
Alexandre Deléarde
2 avril 2001. Un feu incendie le metal industriel[1]. Le public brûle d'impatience à l'idée de découvrir l'inexploré. Très attendu depuis le succès de Sehnsucht[2], Mutter[3] consacre l'œuvre de Rammstein. L'album engendre un genre unique fusionnant les instruments du Heavy Metal[4], le synthétiseur, le chœur, l'orchestre classique, auxquels s'accorde une voix ténébreuse. Conséquence, Mutter va attirer de nouvelles esgourdes dans la fosse des concerts du groupe allemand.
En l'espace de onze chansons, étalées sur quarante-quatre minutes et cinquante-quatre secondes, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Posée sur des riffs endiablés, des sonorités tantôt électroniques parfois classiques et des ensembles harmoniques de fond encore jamais réédités à ce jour, la lourde voix de Till Lindemann nous porte dans le monde de Rammstein. Un monde coincé entre onirisme cauchemardesque (Mein Herz Brennt[5]), conte morbide (Spieluhr[6]), communion avec la foule (Ich Will[7]), poésie et amours. Amours avec un « s » car différentes facettes en surgissent.
Après cinq titres qui nous allument les tympans d'un coup de lance-flamme musical, le lyrisme de la première ballade (Mutter) explore le thème de l'amour maternel sur un son mélodique, teinté d'un timbre mélancolique et tragique. C'est ensuite au tour de la sexualité d'apparaître. Tout d'abord ironiquement et narcissiquement sur des séquences évoquant le Neo Metal (Zwitter[8]) ; puis entre rudesse symphonique et subtilité textuelle toute relative (Rein Raus[9]). L'album s'achève alors sur un baiser oublié dans la brume d'un couple inséparable mais séparé par la mort (Nebel[10]).
Liste des pistes
Mein Herz brennt
Links 2 3 4
Sonne
Ich Will
Feuer frei
Mutter
Spieluhr
Zwitter
Rein Raus
Adios
Nebel
[1] Sous-genre de metal utilisant notamment des riffs issus du metal et du punk, des voix déformées ou encore les synthétiseurs
[2] Sehnsucht est le nom donné au 2ème album de Rammstein (sorti en 1997). Ce mot allemand possède une double signification : tantôt il suggère la « nostalgie », parfois il signifie « désir » en français.
[3] Le mot allemand « Mutter » signifie « mère » en français.
[4] La guitare rythmique, la guitare solo, la batterie et la basse composent les instruments du Heavy Metal
[5] Titre de la chanson d'ouverture de l'album Mutter signifiant « Mon cœur brûle »
[6] Titre de la 7ème chanson de l'album Mutter signifiant « Boîte à musique »
[7] Titre de la 4ème chanson de l'album Mutter signifiant « Je Veux »
[8] Titre de la 8ème chanson de l'album Mutter signifiant « Hermaphrodite »
[9] Titre de la 9ème chanson de l'album Mutter signifiant « Dedans, Dehors »
[10] Titre de la chanson clôturant l'album Mutter signifiant « Brume »