La vie est une enfant de chienne
Béatrice André
Faut-il avoir souffert comme Jackson C. Frank pour devenir un musicien génial ? Quand le folk se nourrit de douleur, il en est tristement fabuleux....
Voter
A tous,
Vous êtes passionnés de musique et avez un talent pour faire partager vos artistes préférés ?
Suite au succès du premier concours, VSD s’associe à nouveau à WeLoveWords pour lancer un grand concours de chroniques d’albums mythiques.
VSD est un magazine d'actualités et de loisirs du groupe Prisma Media, vendu chaque jeudi en kiosque. Pionnier du photojournalisme dans les années 80, VSD traite aujourd'hui d'actualités généralistes avec un ton décalé. Le magazine est tiré à plus de 10 millions d'exemplaires chaque année.
Description du concours
Chaque semaine, VSD vous sollicite pour écrire la chronique musicale de votre album mythique : celui qui vous a marqué, et qui a touché au-delà même de sa génération. N’hésitez donc pas à sortir de la chronique “rock”.
La flûte enchantée de Mozart, Les Nocturnes de Chopin, Fireworks de Louis Amstrong, Souvenirs de Django Reinhardt, La Diva aux pieds Nus de Cesaria Evora, mais aussi Starmania, Alors regarde, Sarbacane, Entre gris clair et gris foncé... les exemples, dans tous les genres musicaux, ne manquent pas !
Quel que soit son style (classique, jazz, rock, bossa, variété française,...), l'album doit être mythique, tout comme l'artiste !
Et qui dit album mythique, dit chronique de haut niveau : votre titre devra être accrocheur, le style enlevé et rythmé, et votre angle original !
Le plus inventif d'entre vous, celui qui saura le mieux mettre en valeur l'album de son choix, gagnera une publication dans le magazine VSD !
Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer un player YouTube ou Spotify à vos textes, dans la partie média associé. Parce qu'on aimerait vous lire en musique !
Dotation
• Une publication dans VSD ! Pas mal non ?
Contraintes
• Chaque texte devra faire 1500 signes.
• Chaque texte devra comprendre les informations suivantes liées à l'album : Nom / Artiste / Date de sortie.
• La tonalité et l'angle devront être originaux ! Votre texte devra donner envie de (re)découvrir l'album.
• Plusieurs contributions possibles par auteur.
Planning
• Lancement du concours le 10 février 2015.
• Fin du concours le 6 mars à minuit.
• Annonce des résultats courant mars 2015.
Jury
• L'équipe éditoriale WeLoveWords
• Marc Dolisi (rédacteur en chef VSD)
• François Julien (chef du service culture VSD)
• Christian Eudeline (critique rock et journaliste musical VSD)
Bonne chance à tous !
#ForABetterWord
Faut-il avoir souffert comme Jackson C. Frank pour devenir un musicien génial ? Quand le folk se nourrit de douleur, il en est tristement fabuleux....
Certains sillons sont plus profondément gravés dans ta mémoire auditive parce que leur musique touche au nerf sensible : ton adolescence. Le premie...
Album "2001", Dr Dre, paru le 16 novembre 1999 #Concours VSD
Combien de fois un homme peut-il tourner la tête,en prétendant qu'il ne voit rien?Peut il seulement écouterTheFreewheelin’ et sourire en affirmant ...
Critique de l'album "Boire" de Miossec (1995)
Au début des années 1970, lorsque Berry Gordy, fondateur mythique de la Motown, lâche cette phrase lapidaire à propos de la chanson What's going on...
Contribution au concours VSD. Chronique de l'album mythique, Mutter, du groupe Rammstein. Un album sorti en 2001.
Le Rythm & Blues et les mots en canons anti-nazis ? Vous en avez rêvé ? Serge Gainsbourg l’a fait dans son album-concept sorti en 1975, Rock Around...
Chronique de l'album "Châtelet 87" de Barbara, enregistré au théâtre musical de Paris en septembre-octobre 1987
On the beach Neil Young 1974
et toi tu plane aileurs
Les enceintes diffusaient toujours ce son mémorable. Celui qui estampillait mes journées triviales d'un je-ne-sais-quoi de jovial. Quand la chaleur...
"L'indispensable pour faire la fête", Patrick Sébatien, 2010
Y’a pas d’eau dans le désert australien pourtant ça pousse fort .
Sans tourner complètement le dos à ce qu'il a pu faire avec Pink Floyd, David Gilmour offre avec On an Island le travail le plus personnel de sa ca...
Chronique de l'album éponyme du groupe The Doors pour VSD
Le Live de la Life de Tina Turner pour concours "album mythique". Existe aussi en version remixée sur ma page d'accueil. Pour ne pas être frustré.
Critique de "La Superbe" de Benjamin Biolay (2009)
«Le chanteur américain du XXème siècle le plus injustement ignoré» The New York Times
Chronique sur l'album Parklife de Blur sorti en avril 1994 dans un contexte assez particulier...
Ou comment les grandes histoires s'ecrivent parfois avec un petit crayon.
Chronique à propos de l'album Fantaisie militaire d'Alain Bashung, paru en 1998
Chronique de l'album BBH75. Jacques Higelin. Editions EMI-Pathé Marconni
Loin des nappes célestes de Wish You Were Here, Pink Floyd offre, en 1977, un visage plus dur. Comme pour mieux s'adapter à des temps qui se durcis...
Chronique de l'album "Sarbacane" de Françis Cabrel.1989.
Baby Alone in Babylone.Jane Birkin.1983.Philips
"The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars" de David Bowie.1972.Concours Vsd.
Consours chronique d'un album mythique VSD.Album "Brel", sorti en 1965.(communément appelé "ces gens là")Editions Barclay.
Osez Joséphine ou la revanche d'un perdant magnifique. Osez Joséphine, Alain Bashung 1991 Barclay.Concours Vsd.
Rappelez-vous de la publicité d'une célèbre marque de soda où l'on voit un homme torse nu tondre la pelouse, ça vous dit probablement quelque chose...