Syndrome de la pensée hypertrophiée

metis

A vous qui avez sans cesse le cerveau en ébullition

De la gonflette.

Mon cortex cérébral ressemble à un biceps contracté par des bulles, prêt à exploser pour cracher du vide. Surproduction aérienne, embuée, emmêlée, insensée. Chaque seconde qui passe, gave un peu plus le muscle de raisonnements masturbateurs.

Une veine trône, palpitante, sur mon front. Signe d'une activité artérielle intense de mes synapses surentraînées. J'ai abusé des anabolisants spirituels.

Surchargé, encombré, obstrué, mon esprit étouffe la vie, paralyse mes membres, tétanise mes envies. La machine s'enraye, il faudrait la vider, trier, rayer, archiver, inciser, extraire, déverser par la plume.


De la réflexion.

Se cramponner aux questionnements, aux solutions et aux développements en tout genre pour ne pas fléchir. Je pavane devant ce miroir de pensées qui me renvoie l'image flatteuse de mon savoir.

Vanité intellectuelle, alibi de notre inexcusable immobilisme.

En excès, toujours, pour masquer. Se déculpabiliser. Oublier qu'en réalité on ne sait rien, qu'on ne comprend rien. Quelles que soient nos réalisations, notre issue sera identique à celle de tout être vivant, conscient ou ruminant.

Alors je noie l'inévitable pensée dans une coulée d'imagination sans fond. Je me gargarise de leur subtilité, je les étale pour me donner de la consistance.

Etre écoutée, pour sentir la vie plutôt que de la vivre.

Car vivre c'est oser mourir.

  • décidément... tu lis dans mes pensées où je rêve? °_°

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Profil pic jinious copie mini

    jinious_

    • Comme je viens de le commenter sur un de tes textes, je crois que ceux qui poursuivent l'écriture "juste" souffre du même symptôme ;)! Car moi aussi je me reconnais étrangement dans tes textes....

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 8710

      metis

    • oui c'est exact.
      je ressens beaucoup trop souvent ça aussi, c'est assez déroutant. Quand quelqu'un qu'on connait pas s'exprime sur des sujet, avec des mots, des idées qu'on aurait pu soit même utiliser c'est assez déroutant.
      ça s'trouve on est tous des freres et soeurs cachés lol

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Profil pic jinious copie mini

      jinious_

    • J'ai en idée qu'il existe des modeles originels aux versions limitées et qu'on est tous des variantes, et qu'une personne issue du même modèle née à l'autre bout de la terre nous ressemblera plus que notre propre frère ou soeur... Mais oui c'est déroutant et ce sont des choses auxquelles je pense souvent...

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 8710

      metis

  • Se remettre en question au quotidien seul un véritable artiste le peut car il est l'essence même de l'évolution. Tandis que lui, le psycho-rigide, attend que d'autres le fassent pour lui. Toutefois, n'est ce pas deux facettes de notre personnalité ? A voir..

    · Il y a plus de 8 ans ·
    17c25d2b

    Yitou

    • Ou alors les artistes se remettent en question pour empêcher les autres de le faire pour eux et cachent ainsi leur psycho-rigidité...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Img 8710

      metis

    • Oui vice-versa.. Un train en cache parfois un autre comme on dit ;). L'homme est tellement ambivalent. A quoi pense t-il réellement.. Le sait-on vraiment ?

      · Il y a plus de 8 ans ·
      17c25d2b

      Yitou

    • Y a-t-il seulement des réponses?

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Img 8710

      metis

    • Seules nos âmes le savent

      · Il y a plus de 8 ans ·
      17c25d2b

      Yitou

    • Il ne reste qu'à les sonder

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Img 8710

      metis

    • Souvent il n'y a même pas besoin..

      · Il y a plus de 8 ans ·
      17c25d2b

      Yitou

  • Merci pour cette réflexion.
    Pour moi, l'inévitable pensée fait référence à l'idée de mort. L'imagination est une diversion, la mort, bien réelle. Elles ne peuvent que s'affronter. Qu'en penses-tu hlwen?

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Img 8710

    metis

Signaler ce texte