Synopsis

Damien Nivelet

J'aurais aimé être un personnage de cinéma hollywoodien. Ça peut sembler mégalomane comme envie. Pourtant, je suis juste un mélomane des mélodies de la vie et des possibles...
C'est vrai, un scénario peut se modifier, tout comme une partition. Et puis, dans un film, même quand le personnage principal meurt, on sait que c'est pour de faux. Et si le scénariste est malin, il peut ressusciter son personnage quelques bobines plus loin. Il en est de même pour les "méchants", ces vilains pas beaux que l'on prend plaisir à haïr sur nos écrans car tout y est souvent plus simple. Dans la vraie vie, ces fameux "méchants" sont des êtres humains comme vous et moi. Au cinéma, ce ne sont que de sales (arché)types...
Évidemment, dans le film, tout se termine bien, sur un magnifique "fondu", un clone de Gary Cooper ou de Clark Gable embrasse un clone de Vivien Leigh ou de Ava Gardner...
Rares sont les oeuvres à se démarquer de ce schéma hétérocentré et normatif, rassurant pour une majorité si l'on y songe bien... Tout est plus beau sur un écran, l'utopie (surtout capitaliste) y est magnifique. Le loser réussit, et tout le monde est content...
Mais je ne suis pas un personnage de film, même si je me fais mon petit cinéma intérieur de temps en temps (en attendant de retrouver nos grands écrans, écrins de rêves). On ne tournera jamais de production hollywoodienne sur moi, tant pis !!  J'écris mon petit synopsis quand même, avec la petite partition qui va avec. Il reste quelques pages à écrire tout de même. Je m'y attelle... 

Signaler ce texte