Que faire ?

Mignot Jean Michel

The Beach Boys In Concert. Bosse-de-Nage revient sur ce double album live paru le 19 novembre 1973 et tente, avec ses pauvres moyens, d'en faire ressortir l'intérêt...

Les albums live, c'est pratique: on occupe le terrain tranquillement, surtout quand on n'a rien à dire. Justement, cette situation est celle des Beach Boys en 1973. Après avoir aligné deux albums faiblards, ils sortent ce double album. Mais, ces albums sont rarement captivants pour ceux qui les écoutent, d'autant qu'ils n'ont souvent de «live» que le titre. Pensons à Absolutely Live des Doors, nommé ainsi par antiphrase !

Revenons à nos Boys et à la liste des morceaux retenus. On a tenté un équilibre entre morceaux récents et valeurs sûres : trois titres de l'album Holland dont Leaving This Town, recommandé aux insomniaques ; un titre de So Tough, Marcella puis 15 valeurs sûres. Il en manque un ? We Got Love, un outtake de Holland.

L'intérêt est triple:
-c'est le seul témoignage officiel live du groupe de l'époque, un des meilleurs sans doute réuni autour des Boys, où l'on reconnaîtra le saxophoniste et flûtiste Robin Kenyatta ainsi que le bassiste Ed Carter;
- certaines versions surpassent largement les originales: ainsi pour Sail On, Sailor qui ouvre l'album;
-certaines performances vocales comptent parmi les meilleures des Boys: celles de Carl Wilson (The Trader, Darlin', Caroline, No) . Alan Jardine ne s'en sort pas trop mal non plus.
Dennis ? On met sa tronche sur la pochette, ça devrait suffire ! Donc, aucun morceau de Dennis, ni sa voix, ni sa batterie (il s'était coupé la main). On reconnaîtra dans ce choix le goût très sûr des Boys et de leur management à l'époque ! ha ha!

Signaler ce texte