THE BEACH BOYS SURF'S UP

Mignot Jean Michel

Cet album, paru le 30 août 1971, reste une énigme tant par sa pochette que par son contenu.

La pochette: inspirée d'une oeuvre de James Earl Frazer, est très éloignée de la vitalité des pochettes Capitol. Le titre: un des morceaux mythiques de l'album SMiLE.

En 1970, l'album Add Some Music est refusé par Warner Bros. Réorganisé, il donne Sunflower. Quelques titres abandonnés sont inclus dans un nouveau projet, Landlocked. Nouveau refus. Ultime réorganisation avec l'inclusion de «Surf's Up». Ces aléas sont en partie responsables de l'impression mitigée à l'écoute. Pour le reste: la présence de Jack Rieley, le nouveau manager du groupe et l'ambiance délétère entre les Wilson et la paire Love-Jardine.

D'abord, Jack écrit plusieurs titres avec les Wilson, « Long Promised Road», «Feel Flows», "A Day In The Life Of A Tree», mais la paire Love-Jardine insiste pour que figurent ses propres «chefs-d'œuvre» : «Student Demonstration Time», «Take A Load Off Your Feet». Ensuite, Bruce avec « Disney Girls» et Dennis avec ses propres titres; enfin, Brian sort de sa léthargie avec «'Til I Die». Pourtant, il manque quelque chose: «Surf's up». Carl et Jack montent la version qui clôt l'album en utilisant à la fois l'interprétation solo de Brian en 1966 et les chutes de SMiLE. Le résultat est magnifique, mais couplé avec «‘Til I Die», il fait ressortir l'indigence d'autres titres. Entre-temps, Dennis a été sacrifié: ses titres ont été remplacés par «Don't Go Near The Water» et «Lookin' At Tomorrow» afin d'équilibrer l'album.

Bilan: un album imparfait mais de ceux qu'on préfère souvent.

Signaler ce texte