The sound of silence

mylou32

C'est une chanson de Simon and Garfunkel...

J'étais en classe de troisième et commençais à sortir des limbes,une fille dans la même classe que moi m'avais invité chez elle,c'était la première fois qu'on m'invitait et je cogitais la meilleure façon de demander à mon père l'autorisation d'y aller toute la journée je tournais et retournais les mots dans ma tête afin de ne pas heurter,lui demander sur un ton détaché,ne pas lui montrer que ce pouvait être important pour moi,que cela me faisait plaisir,que cela allait me faire croire un temps que j'étais une jeune fille normale, avec une vie normale et surtout des parents normaux! j'allais écouter de la musique m'avait-elle dit "de la variété anglaise"je n'y connaissais rien ,je n'avais pas le droit à la maison,d'écouter de la musique,nous étions pauvres et ma seule richesse était mes livres d'école,ou ce que Maman daignait me passer à lire,quand je n'empruntais pas à la bibliothèque! et la seule musique que je pouvais entendre était celle de la télé le dimanche!sinon celle du juke box du bar du village quand je pouvais échapper aux taches contraignantes de la vaisselle,ménage et autres rangements...

"Tu reviens à 22h et si tu n'es pas là,tu sais ce qui t'attends"phrase pleine de sous-entendus qui me fis frissonner.

Oh oui je savais ce qui m'attendait si je n'étais pas à l'heure!mon père avait le ceinturon facile !mais pour l'heure je dévalais la volée de marche qui menait au portail ,donnant sur la route principal qui menait au village,une petite dizaine de minutes où j'avais eu le temps de dire bonjour à tous les gens qui prenaient le frais sur leur pas de porte,je sautillais plus que je ne marchais,avec un look de garçon manqué dans mon jean râpé,je n'en avais cure quand je sonnais à la porte de ma camarade,elle aussi avait les cheveux très courts,à la garçonne, c'est sa grand-mére qui vint m'ouvrir,s'essuyant les mains sur son tablier à fleurs "Sylvie est dans sa chambre au fond du couloir,à gauche,je vous fait des crêpes et vous appelle pour venir les manger,tu les aimes au moins?"je secouais la tête vigoureusement pour lui montrer mon approbation,une boule dans la gorge devant tant de douceur et de gentillesse dans le regard, je n'étais pas habituée,je me détournais et fonçais dans le couloir.

Je levais la main pour frapper quand la porte s'ouvrit sur une atmosphère chaude,accueillante avec des petites bougies de ci de là,d'autres jeunes filles de la classe étaient là mais ce que j'entendis me coupait le souffle,pire qu'un uppercut les notes de musique de "The sound of silence" s'élevaient et personne ne disait mot moi sur le pas de la porte et tous les autres à l'intérieur,je fermais les yeux et me laissais emporter,plus rien n'avait d'importance,que moi et cette chanson! elle était rythmée et les paroles me secouaient ,m'emmenaient,loin, mon coeur battait la chamade,le grand huit puissance dix!

Je rouvrais les yeux quand la dernière note de guitare s'éteignait.

J'embrassais Sylvie et lui chuchotais "Merci",c'en était trop pour moi,je remontais le couloir dans le sens inverse et m'enfuyais hors de la maison ,c'étais trop d'émotions ! et quarante ans plus tard,l'intensité de ces notes me font les mêmes effets!

C'était une fenêtre de mon adolescence,je découvrais l'amitié,les gens,la différence,la cruelle dichotomie de ce que je vivais moi de l'intérieur et que je ne pouvais partager...

Signaler ce texte