Tiercé Gagnant

tic-et-tac


C'était une belle journée d'été. Tic et Tac étaient tranquillement installées dans leur canapé, dégustant leurs moelleux au chocolat en sirotant leur thé. Plongées dans leur lecture, elles se régalaient des mots qui défilaient sous leurs yeux. Quand tout à coup, elles tombèrent sur un bijou. Une perle magnifique.

Elles en oublièrent leur gourmandise pour dévorer ces lignes magistrales, se régalant de leur musique. Leur grand ours leur jouait la sérénade...Mieux encore qu'Angie  des Rolling Stones, plus mélodique que « You are the best » de Tina Turner ! Un accord parfait de notes, sur des riffs endiablées ! Leur mettant la fièvre à coup de beats et de slaps !  Quel bonheur !

Quand tout à coup, au détour d'une phrase, stupeur et tremblements : quoi, il voulait choisir ? laisser choir l'une des deux ??!! Tic et Tac perdraient leur cadran?

Tic sans Tac c'est un peu comme Fort Boyard sans passe-partout *; un samedi soir sans sa fièvre* ; un jeu de Monopoly sans la rue de la Paix*, Sherlock Holmes sans Watson*, Bordeaux sans ses grands crus*, Christophe sans Michalak, un moelleux au chocolat sans sa crème anglaise ou l'écrivain sans imagination*.

Mais Tic et Tac avaient affaire à un ours spécial, un ours haut de gamme, avec un lingot d'or à la place du cœur.
Des exemples ? Si ses congénères étaient capables de sentir une présence à 50m, lui avait un odorat qui lui permettait de repérer des belles à des centaines de kilomètres.
Et alors que l'ours est carnassier ou omnivore, lui était végétarien. Les rares fois où il se laissait aller à faire un barbecue, les résidus toxiques endommageaient tellement ses neurones qu'il était obligé par la suite de faire une longue cure de canneberges et de pissenlits.

Mais heureusement, il y a des jours comme ça où les ours ont de la chance, et celui-ci en particulier.

Tic et tac eurent une illumination, elles prononcèrent une formule qu'elles seules connaissaient et firent apparaitre une licorne la priant d'aller chercher ce pauvre ours déboussolé. Elles avaient une meilleure idée que cette sanglante division, une addition : 1+1=3
Après un voyage féerique au milieu de cieux étoilés, enfin le trio était rassemblé !

Et un trio, ce n'est pas n'importe quoi, tout le monde vous le dira. Trois est un chiffre magique dans le monde entier, justement. Jusqu'en Chine, où trois sonne tout simplement comme "vivant".
Jusqu'en Inde, où il représente les faiblesses des doshas mais aussi et surtout leurs antidotes. Car finalement, être trois, former un trio, c'est l'antidote contre l'isolement de trois parties solistes.

Etre trois, c'est donner naissance à une journée entière de vie, en passant par le doux petit matin, le bel après-midi et la sérénité du soir.
Comme le monde serait monotone et plat si Longueur et Largeur n'avaient pas la Profondeur pour lui donner tout son relief !
Même dans le domaine du sport, pourtant pas réputé pour ses idées, le 3 a une place à part.
Au handball, le trois est la position du défenseur final.
Et au foot, coup de chapeau pour marquer trois buts dans une même partie.
Quant à la haute culture qui nous berce depuis l'enfance, il suffit de citer Riri, Fifi et Loulou ou les Trois Petits Cochons pour que tout soit dit.
Enfin presque, il ne faudrait pas oublier les Trois Mousquetaires et leur célèbre cri "un pour tous et tous pour un".
Et, que seraient Starsky et Hutch sans leur voiture ??

Mais ce trio n'était pas commun. Ces trois là étaient complémentaires ! Telles la basse, la guitare ou la batterie indissociables pour un merveilleux concert !
Ils étaient un poème à eux trois, les vers, les rimes et les strophes, qu'ils écrivaient ensemble sans jamais oublier la liberté, l'égalité et la fraternité qu'il y avait entre eux.
Ils n'étaient qu'un : le corps, l'âme et l'esprit réunis.
Ce trio, c'était aussi les trois couleurs primaires jaune, magenta, cyan qui forment un tableau aux milles éclats de rire.
Une complémentarité sans pareille : le physique, l'émotif et l'intellect ; la sagesse, la force et la beauté.
Sans oublier les éléments, la terre dans laquelle viennent naitre les racines d'une amitié, l'eau symbolisant l'apaisement mais aussi les larmes de rires et de tristesse échangées et l'air pour leur envolée de mots et ce besoin de voyager ensemble vers un même horizon.

Oui ce trio, c'est tout ça, c'est gigantesque, c'est de l'or !

Alors non ! pas de choix à faire, Ours Si Spécial : Jamais deux sans toi !

 

 

 

NB : N'ayant plus aucun problème de choix pesant sur la conscience, les services de la Grande Guérisseuse et du Saint ne sont plus requis. Toutefois, ils seront les bienvenus s'ils souhaitent partager quelques crêpes au chocolat (ou à la confiture) et un verre de jus d'ananas (corsé). Ils seront attendus le 3 mars prochain, à 3h33, 3 allée des Mousquetaires, dans la ville de Troyes.

NB2 : Pour ceux qui ne suivent pas, qui étaient en vacances, ou qui ont du retard en lecture, se rendre sur welovewords.com/documents/tic-tac-16 pour comprendre de quoi on parle ici.

 

 

 

* Astérix (sans Obélix) : se référer au génialissime texte d'Erge : don du « Sans » : welovewords.com/documents/don-du-sans

 

  • Erge, je peux te communiquer en privé un site américain qui vend du Viagra pour pas cher.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

    • Pourquoi faire ??? Elles ne sont que 2 !!!

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Excuse, je pensais qu'il n'y avait que ton sourire qui était chevalin.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Cher Erge nous ne voudrions pas casser le mythe et ne doutons pas un instant de l'attribut qui est tien cependant nous avons une certaine méfiance vis à vis d'un mutant mi-ours mi-cheval. Il nous faut donc encore un peu potasser le sujet, en attendant nous t'invitons à le garder dans ta tanière bien au chaud.
      Cher Petisaintleu nous sommes désolées d'apprendre que tu puisses avoir recours à un site de vente de Viagra et nous te soutenons moralement pour ce désagrément.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Tictac

      tic-et-tac

    • Mi-ours, mi-cheval ? Je vous invite à vous rapprocher de l'éminente helléniste qu'est Véronique. Elle vous dira si il existe dans le bestiaire mythologique.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • J(ai compris !! Erge est un être contre nature !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Je suis pas un être, je suis une bête !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Eminente helléniste, n'exagère pas quand même ! LOL
      Je ne connais pas dans la mythologie d'hybride ours-cheval. Mais, qui sait ?
      Je connais bien un enfant-papillon ! http://welovewords.com/documents/lenfant-papillon
      Alors, tout est possible !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

  • Moi, j'aime les ours, qui guérissent aussi à leur façon avec leurs mots pleins de miel.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

    • et ben dis donc ! j'suis pas dans le miel moi maintenant !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Félicitations ! Par la sainte Trinité,
    je me rallie à votre devise, un pour tous , et tous pour un !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

    • Merci Fiona !!!

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Tictac

      tic-et-tac

  • Mes "belles de course", vous êtes encore et encore plus belles chaque jour que Dieu fait et votre talent n'a pas de limites. Votre ode à l'ours s'est incrustée au plus profond de mon coeur et s'est emparée de mon âme. Je vous souhaite de voyager sur les mots jusqu'a l'infini et d'avoir une vie au long c(ours). Vous êtes les reines des hôtes de ce site. Merci de tant d'acharnement sur ma personne.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    479860267

    erge

    • Merci à toi de nous avoir fait re)-naitre. Notre périple à deux ne fait que commencer mais comme jamais deux sans toi, tu as une place à part entière dans notre valise, surtout si tu nous chantes encore la sérénade comme tu sais si bien le faire. C'est un réel plaisir d'écrire pour toi et grâce à toi !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Tictac

      tic-et-tac

    • Vous êtes maintenant devenues des grandes, votre envol ne fait aucun doute. De loin, je vous surveillerai. Merci.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

Signaler ce texte